Excite

Sans tapis, le yoga est plus authentique

Le yoga pratiqué en Occident est le plus souvent considéré comme une gymnastique douce qui peut éventuellement permettre de se vider l'esprit. On s'inscrit à un cours comme on s'inscrirait à un club de sport et on s'équipe du matériel ad hoc : tapis de yoga, briques en liège et sangles. Or, le yoga va bien au-delà de cette gymnastique qui ne suffit pas pour atteindre la paix intérieure.

Le yoga occidental

Ce qui est appelé yoga en occident, c'est le hatha-yoga, une des 7 branches du yoga hindouïste. Sa pratique a été introduite, en même temps qu'un engouement populaire pour les philosophies pacifistes orientales, au début du XXe siècle. Il s'agit essentiellement de la pratique des asanas (positions) pour lesquelles les élèves se servent d'un tapis de yoga ou un simple tapis de sol en PVC ou en EVA utilisé pour la gymnastique ou le fitness. Pour plus d'exotisme, les magasins de sport proposent les mêmes, un peu plus épais et portant des décorations orientalisantes et les appellent spécifiquement "tapis de yoga". Il s'en trouve aussi en latex naturel emballés dans un sac en coton bio. Ces tapis ne servent qu'à bichonner nos corps occidentaux élevés sur des matelas bien épais. Disons que l'important quand on veut pratiquer le yoga est de se procurer une protection contre le froid et la dureté du sol, qui ne glisse pas pendant la pratique des postures délicates.

Le yoga authentique

Le yoga des origines se pratique à même le sol, souvent en extérieur. Ce n'est pas une gymnastique douce, mais un concept philosophique qui prône la méditation à la recherche de ce qu'on est vraiment, pour rester soi-même en toutes circonstances. Selon cette doctrine, nos souffrances spirituelles viennent de la confusion qui règnent en nos esprits à propos de notre identité intime. On ne peut y rétablir l'ordre et la paix qu'en apaisant notre mental en franchissant les différents stades du samâdhi (remise en place de la conscience).

Le yoga : un moyen d'apprendre à choisir la paix intérieure

Avec ou sans tapis de yoga, l'individu qui se ralie à cette spiritualité pour sortir de la souffrance morale où il se trouve doit essentiellement apprendre à choisir. C'est pour développer cette faculté de choix qu'il doit observer les 8 préceptes du yoga :

  1. Respecter les autres et soi-même.
  2. Discipliner son corps et son esprit.
  3. Savoir garder une position tranquille et stable.
  4. Apprendre à se concentrer sur sa respiration.
  5. Savoir différencier l'objet de la perception qu'on en a.
  6. Apprendre à se concentrer sur les objets qui nous entourent longuement, un après l'autre.
  7. Apprendre à ressentir les objets au plus profond.
  8. Savoir ne pas se projeter dans les objets.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017