Excite

Tâches blanches sur les ongles : explications et soins

Il n'est pas rare de voir apparaître de petites tâches blanches sur les ongles. La plupart du temps, cela est sans gravité et il ne faut pas s'en inquiéter, mais dans certains cas, il s'agit d'un symptôme pour quelque chose de plus grave. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant.

Les tâches blanches sur les ongles peuvent apparaître pour de nombreuses raisons et il n'est pas rare qu'elles disparaissent d'elles-mêmes lorsque l'ongle pousse. Les causes les plus courantes à la présence de ces taches sont les suivantes :

  • une mauvaise superposition des couches de kératine sous l'ongle, qui, par effet de transparence, peut donner des taches blanches. Cela est sans gravité.
  • un choc reçu sur un ou plusieurs ongles.
  • une allergie à un produit du type vernis, dissolvant ou autre.

D'autres raisons peuvent expliquer ces taches, et si elles s'étendent, sont récurrentes ou particulièrement inesthétiques, associées ou non à d'autres symptômes, il faut consulter son médecin traitant. On peut citer un champignon ou une bactérie, du psoriasis, de l'eczéma ou encore un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Lorsque ces taches blanches ne sont pas le symptôme d'une pathologie, elles peuvent disparaître d'elles-mêmes. Couper l'ongle quand cela est possible permet également de résoudre le problème. Il existe des soins spécifiques pour ces taches, efficaces lorsqu'elles sont purement inesthétiques et ne sont pas le symptôme d'autre chose. La meilleure solution en attendant qu'elles disparaissent toutes seules consiste à bien s'hydrater les mains, à porter des gants pour les tâches ménagères et à les chouchouter. De nombreux produits existent pour soigner ou camoufler ces taches, et il ne faut pas oublier la solution la plus efficace : mettre du vernis coloré sur les ongles.

Les carences en calcium : info ou intox ?

Contrairement aux idées reçues, une carence en calcium n'entraîne pas l'apparition de tâches blanches sur les ongles. Il ne sert donc à rien de prendre des compléments alimentaires ou de se forcer à consommer plus de produits contenant du calcium pour venir à bout de ce petit désagrément esthétique. Cette idée reçue est tenace, mais l'on sait avec certitude que le calcium n'a rien à voir dans ces taches.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017