Excite

Tabac et grossesse

Le tabac a des conséquences très graves sur la santé et chaque année, des milliers de fumeurs décèdent d'une maladie due au tabac. Malgré les idées reçues, de nombreuses femmes continuent à fumer pendant leur grossesse. Le tabac présente un risque particulier pour les femmes, et pas seulement pendant la grossesse, mais également avant et après.

Les gynécologues le disent depuis des années, la pilule et le tabac ne font pas bon ménage et provoquent des maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, le mélange de ces deux produits peut même entraîner une survenue précoce de la ménopause. De plus, la cigarette entraine une baisse de la fertilité. Pourtant, de nombreuses femmes acceptent de prendre un risque pour leur santé et continuent à fumer tout en prenant la pilule.

Pendant la grossesse, les risques sont encore plus grands. Mais ils ne concernent plus uniquement la femme, l'enfant également peut être en danger. Chaque année, le tabagisme provoque des fausses couches, des grossesses extra-utérines, des naissances prématurées, des complications à l'accouchement et bien d'autres problèmes, qui peuvent entraîner des dommages irréversibles chez le nourrisson, allant parfois jusqu'au décès de celui-ci. Lorsque la future mère souffre de tabagisme passif, ces risques sont également présents.

Après l'accouchement, l'enfant peut encore souffrir des effets du tabac. Le syndrome de la mort subite du nourrisson augmente significativement dans les familles où au moins un parent fume en présence de l'enfant. Heureusement, la médecine a fait de grands progrès et permet parfois d'éviter le pire. Mais les dangers du tabagisme ne doivent pas pour autant être ignorés.

Arrêter de fumer

Contrairement à une idée reçue, fumer même quelques cigarettes occasionnelles pendant sa grossesse peut présenter des risques pour l'enfant. Arrêter de fumer est essentiel pour les femmes enceintes. De nombreuses techniques sont aujourd'hui disponibles pour aider les fumeurs à dépasser leur dépendance. Il est important d'en parler avec son médecin et de prendre conscience des risques liés au tabac.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017