Excite

L'évolution de la syphilis

La syphilis correspond à une infection bactérienne sexuellement transmissible qui engendre des lésions au niveau des muqueuses et de la peau. Malheureusement, cette maladie continue de faire de nombreuses victimes chaque année, c'est pourquoi on ne cessera jamais de dire qu'il est essentiel de se protéger pendant un rapport sexuel.

Les trois étapes de l'évolution de la maladie

La syphilis évolue en trois étapes qui se succèdent :

La phase primaire

Il se passe environ trois semaines entre la contamination et la manifestation des premiers symptômes de la syphilis, cela peut néanmoins prendre jusqu'à trois mois chez certaines personnes. Un chancre commence tout d'abord par apparaître sur les organes génitaux

La phase secondaire

La phase secondaire se produit entre le premier mois et la première année suivant le rapport sexuel qui a causé la maladie. L'infection continue d'avancer en provoquant diverses apparitions notamment muqueuses (langue, bouche, anus...) et cutanées (lésions contagieuses). Celles-ci s'accompagnent d'une température corporelle un peu haute, d'une grande fatigue et de maux de tête. À ce moment-là, la personne atteinte de syphilis peut souffrir d'hépatite, de méningite, ou encore d'atteintes articulaires et rénales.

La phase tertiaire

Cette phase est présente soit après plusieurs mois ou années silencieuses, ou si la prise du traitement a été interrompue. C'est alors que des atteintes nerveuses surviennent (neurosyphilis) ainsi que des atteintes rénales, cardiaques, oculaires, digestives, laryngées, hépatiques, sans oublier les troubles psychiatriques. Il est important de préciser que celui ou celle qui est atteint n'est plus contagieux lors de la phase tertiaire. Dans tous les cas, il est essentiel d'être suivi par un médecin.

Le traitement de la syphilis

Les personnes qui ont la syphilis doivent suivre scrupuleusement un traitement prescrit par leur médecin. Ce dernier consiste à prendre des antibiotiques, plus précisément de la penicilline G. Néanmoins, si l'on est allergique à ce médicament, il est possible d'opter pour un dérivé. En ce qui concerne la posologie, elle varie d'un patient à l'autre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017