Excite

Symptome de la grippe : Il est important de les connaître

La grippe saisonnière est d'origine virale et se transmet facilement même avec un très léger contact. Cette infection présente dans les voies respiratoires apparaît en France dès l'automne et jusqu'au printemps. Les symptomes de la grippe se repèrent facilement, car la maladie commence souvent assez brutalement.

Le patient ressent une forte fièvre aux alentours de 39 degrés créant une fatigue assez intense. L'asthénie est donc le symptôme de la grippe le plus incommodant. Il est contraint de rester à son domicile puisque le repos est la solution la plus efficace. Des douleurs musculaires comme des courbatures peuvent apparaître de façon localisée ou généralisée. L'ensemble est accompagné de maux de tête que l'on qualifie de céphalées. Les voies respiratoires sont touchées, la personne aura ainsi une toux relativement sèche et désagréable.

Le patient doit éviter la déshydratation, il est donc nécessaire de boire abondamment. Cela est également valable pour les individus fragiles comme les nourrissons ou les personnes âgées. Avec cette fièvre, il ne faut pas favoriser la chaleur, elle entraine une transpiration. Cette dernière favorise l'augmentation de la température. Les malades ont tout intérêt à porter des vêtements plutôt légers en bannissant la couette.

Comme cette maladie est virale, il n'existe pas de remèdes miracles. Le repos et le paracétamol sont deux recommandations permettant d'éviter les complications. Les médecins préconisent de mettre en place un dosage adapté au poids et à l’âge de la personne. La consultation n'est pas obligatoire sauf dans certains cas de figure :

  • Une grossesse
  • Une grippe chez le bébé ou une personne de plus de 65 ans
  • Si la personne souffre d'une affection chronique
  • L'apparition d'une fièvre supérieure à 40 degrés
  • Aucune amélioration sous 72 heures

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017