Excite

Sushi, sashimi et maki

Tant de reportages ont été réalisés sur la nourriture japonaise, que l’on se devait au moins d’en parler. Mais on fait plus, on vous explique comment ça marche. Après cela, vous ne résisterez plus au plaisir du maki concombre ou de la brochette de gambas.

Commençons par le lexique de base. Il s’agit simplement de définir les termes, histoire de ne pas être trop perdu par la suite. Le sushi, tel qu'on le connait aujourd'hui, est une tranche de poisson cru posée sur une boulette de riz vinaigré. Il peut toutefois être accompagné de fruits de mer. Le sashimi est une pièce de poisson ou de fruit de mer. Simple? Loin de là! C'est l'art de couper le poisson qui lui donne tout son goût. Enfin, Le maki est un rouleau de riz, enroulé de nori (feuille d'algue grillée) agrémenté de poisson cru en son centre.

Et pour le sushi et le sashimi, c’est la même chose? Non, la principale différence entre les sushis et les sashimis réside dans le fait que ces derniers ne reposent pas sur une boulette de riz, ni n'en contiennent.

Comment faire des sushis à la maison?



Le sushi est très bon pour la santé. C’est une nourriture simple et légère, extrêmement saine. Le poisson cru et les fruits de mer contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, une grande quantité d’acides gras (du bon gras, les omégas 3) et peu de cholestérol. Le sashimi se déguste souvent en entrée alors que le sushi est un plat principal. Une soupe "miso" complète le repas.

Une nourriture de tous les sens

Les Japonais préparent avec soins leur sushi ou sashimi. La présentation est l’atout d’un repas réussi, tout doit être impeccable. C’est pour cela que les restaurants japonais usent d’une décoration raffinée tant à l’intérieur que dans les assiettes. Les mets sont servis sur des planches de bois ou sur des bateaux. Les baguettes sont customisées de manière à s’accorder avec le décor.

Mille et une variétés de sushi

Il existe une infinie variété de sushi. On vous donne ici quelques exemples afin d’être complètement opérationnel lorsque vous lirez une carte au restaurant. Les maki-sushi sont de petits rouleaux de riz garnis de fruits de mer ou de légumes enveloppés dans une feuille de nori. Les nigiri-sushi sont des bouchées de riz surmontées d'une lanière de poisson cru ou d'un autre ingrédient. Le chirashi-sushi est du riz et diverses garnitures qui se servent dans un saladier. Le temaki-sushi un cône d'algue nori que l'on roule comme un cornet de glace.

Rappelons que les bars à sushi existent, qu’ils sont nombreux et deviennent de plus en plus populaires. Sorte de self-service à la Japonaise, vous créez votre menu. Attention, les bars à sushi restent plus chers qu’un menu au restaurant. Chaque met s’achète à l’unité et vous pouvez dépenser des sommes folles à l’arrivée.

Photo: Pedro Moura Pinheiro, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017