Excite

Surpoids chez l’enfant, comment y remédier

Le surpoids est à prendre en considération car il touche de plus en plus d’individus, notamment les enfants. Les Etats-Unis ont poussé un cri d’alarme, renforcé par la mobilisation de Michelle Obama mais aussi des stars comme Beyonce. En France, la situation n’est pas aussi alarmante mais elle n’est pas à négliger. Le surpoids, l’obésité chez l’enfant ne nécessitent pas de le mettre au régime ou de le priver de nourriture.

Un enfant, quel que soit l’âge se construit. Il s’identifiera à ses camarades. S’il présente un surpoids, il sera l’objet de railleries très souvent déplaisantes. Les parents, de leur côté, sont là pour le soutenir et ne pas lui asséner des phrases telles que, il faut te mettre au régime.

L'obésité: grande cause nationale

Comme chacun le sait, les régimes ne sont pas très efficaces pour les adultes. Encore moins, pour les enfants. Ils sont même inappropriés. Leur corps et leur cerveau sont en pleine croissance, leur alimentation nécessite des fruits et légumes, mais aussi des aliments riches en vitamines et minéraux avec une quantité suffisante de protéines, fer, glucides et certaines matières grasses. Donc, une alimentation pauvre en calories lui fera plus de tort, obésité ou pas.

La privation a des effets néfastes sur la croissance d’un enfant, sur le développement de son autonomie, sur l’estime qu’il a de lui-même mais aussi sur la relation entretenue avec les parents et la nourriture. Privé d’aliments, il en demandera encore plus.

Pour éviter ou prévenir l’obésité, l’alimentation d’un enfant doit être saine. Elle sera la même pour le reste de la famille. Les sucreries ne seront pas éliminées mais resteront occasionnelles. Il faut apprendre à surveiller le nombre de calories d’une journée. Si celui-ci n’est pas atteint, un biscuit sera le bienvenu. Comme pour tous, le petit-déjeuner est primordial, tout comme le déjeuner. Le dîner, quant à lui, sera léger. Les repas pris, équilibrés, lui permettront de tenir toute une journée, physiquement et intellectuellement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017