Excite

La surdi mutité : apprendre le langage des signes

On parle de surdi mutité lorsqu'un individu est incapable d'entendre et de s'exprimer correctement. Lorsque la surdité est congénitale ou est survenue durant la petite enfance, la personne ne pourra pas apprendre à parler d'elle-même. L'orthophonie pourra alors être une aide précieuse pour palier à ce problème, mais ne remplacera pas le langage des signes ou le fait de lire sur les lèvres.

Que l'on soit atteint de surdi mutité ou simplement désireux de communiquer avec un proche qui serait concerné par ce handicap, apprendre le langage des signes est une évidence. Véritable langage visuel, la langue des signes est l'un des piliers de la culture sourde et est utilisé par environ 200000 personnes sourdes en France.

Il est possible d'apprendre la langue des signes française (LSF) grâce à plusieurs méthodes différentes. On trouve ainsi des ouvrages dans le commerce, des vidéos de démonstrations sur internet et on peut évidemment se rendre dans l'une des nombreuses associations présentes en France.

Pour apprendre seul la LSF, internet est une mine d'or. On peut ainsi découvrir les bases de ce langage grâce au site Langage-des-signes.com. Il y a aussi le site Lsfdico-injsmetz.fr, l'un des plus complets sur internet. Il propose de nombreuses informations et permet de développer facilement son vocabulaire.

De son côté, Lsf.wikisign.org est basée sur le modèle de Wikipédia et tente de devenir une référence sur internet pour le langage des signes.

Sourds.net propose également sur son site un lexique permettant d'enrichir simplement son vocabulaire. On y trouve aussi de nombreuses informations indispensables concernant la surdi mutité, l'actualité, les associations pour sourds et muets, et bien d'autres thématiques encore. Un site incontournable.

Communiquer par signes

La langue des signes fascine beaucoup de personnes, bien au-delà de son aspect pratique pour communiquer. S'il est possible d'apprendre les bases de cette langue et d'enrichir son vocabulaire seul chez soi, les progrès sont plus rapides lorsque l'apprentissage se fait auprès de pratiquants. Les sites internet sont donc un excellent complément mais ne remplacent pas la pratique auprès de personnes atteintes de surdi mutité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017