Excite

Prévenir le stress oxydatif

Détrompez-vous, le stress oxydatif ou le stress oxydant n’a rien à voir avec le genre de stress que l’on connait tous, et qui lui se caractérise par des anxiétés et des angoisses face à une éventuelle menace. Il s’agit plutôt d’un phénomène d’oxydation chimique que l’organisme subit et qui réduit sa capacité à lutter contre les radicaux libres qui agressent les cellules. Comment prévenir ce phénomène et mieux protéger son organisme?

Le stress oxydatif, c’est quoi ?

Lorsque l’organisme est dans de bonnes conditions, les radicaux libres ou les molécules nocifs sont facilement contrôlés, voire détruits par les antioxydants. En même temps, les éléments biologiques endommagés sont rapidement remplacés. Or, ces radicaux libres sont parfois produits en excès et l’organisme a du mal à les détruire et c’est là que le stress oxydatif intervient. Ce type de stress provoque la dénaturation ou l’oxydation de nombreux éléments de l’organisme : protéines, glucides, lipides et « rouille » les tissus, les muscles et parfois même les cellules nerveuses. Résultat, le processus de vieillissement est accéléré. Notons que le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies telles que le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie, les allergies, etc.

Faites le plein d’antioxydants

Il n’y a rien de tel que les antioxydants pour limiter les facteurs qui favorisent le stress oxydatif. Mais encore faut-il les identifier. Il existe plusieurs familles d’antioxydants. Il y a les vitamines antioxydants comme les vitamines A, C et E ainsi que les bêtacarotènes qui sont les précurseurs de la vitamine A. Ensuite, il y a aussi les oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre et le sélénium qui sont quasiment incontournables pour combattre les radicaux libres. Enfin, il y a les poly phénols qui sont naturellement présents dans de nombreux fruits et légumes.

Quels sont les facteurs qui favorisent le stress oxydatif ?

Le tabagisme, le soleil, l’alcool, la pollution, certains médicaments, les sports intenses et la sédentarité sont entre autres les principaux facteurs qui favorisent l’apparition du stress oxydatif. Certains scientifiques n’hésitent pas montrer du doigt le mode de vie moderne. Il est donc impératif d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie pour protéger son organisme des radicaux libres et préserver ainsi son capital santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017