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Stress en entreprise: qui sont les coupables?

Trop d’heures de travail, mauvaise ambiance au bureau ou crise de licenciement, les motifs sont nombreux pour invoquer les tensions professionnelles et de nombreux salariés se disent ‘stressés’.

Après la série de suicides très médiatisée de France Telecom, les méthodes de management des entreprises ont été pointées du doigt. Le gouvernement a donc décidé de prendre les choses en main et le ministère du Travail publiait hier sur son site Internet une liste de 1500 firmes classées en fonction de leur gestion du stress auprès des employés. Bien qu’aujourd’hui l’inventaire soit incomplet probablement suite aux protestations des sociétés les moins bien classées, l’objectif de l’Etat est inciter les entreprises à prendre en compte la dimension sociale au sein de leurs politiques.

En parallèle, un rapport intitulé ‘Bien-être et efficacité au travail’ réalisé par Henri Lachmann de chez Schneider Electric, Christian Larose à la CGT et Muriel Pénicaud la DRH de Danone vient d’être remis au premier ministre, François Fillon. Il fait un tour des lieux de la santé psychologique au travail en France et compte 10 propositions visant à faire baisser le stress au sein des entreprises. Dans ce rapport les experts affirment avant-tout que ‘la santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas’.

Photo : bark (flickr.com) et Ministère du Travail

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