Excite

Quand faire appel à un stomatologue ?

Le dentiste n'a pas fait des études de médecine. Il est habilité à soigner tous les problèmes dentaires. Le stomatologue est, quant à lui, médecin. Même si les stomatologues se consacrent bien souvent exclusivement aux soins dentaires, ils peuvent également intervenir pour de très nombreuses interventions dans le domaine de la chirurgie maxillo faciale.

C'est bien souvent le dentiste qui recommande à son patient d'aller voir un stomatologue, notamment pour tout ce qui concerne la chirurgie des dents, comme l'extraction des dents de sagesse. En effet, celles-ci se situent trop près du nerf dentaire pour que le dentiste pratique l'intervention.

Le stomatologue est donc spécialisé dans toutes les affections de la bouche, des dents et des maxillaires. Il pratique les résections des kystes, l'implantologie, la dermatologie buccale et la chirurgie pré-implantaire. Les pathologies sont donc très variées. Le stomatologue est un expert en stomato-gnathique, ce qui correspond à la bouche et à la mâchoire. L'examen clinique, effectué par le praticien, tiendra compte du squelette facial et de l'examen endo-buccal. Ce dernier est primordial pour les pathologies d'ordre organique ou fonctionnelle. Il permet de diagnostiquer les gingivites, les lésions malignes et tout ce qui peut détruire les dents. Le stomatologue peut également se rendre compte si son patient a des besoins en orthodontie.

Quant au squelette facial, le stomatologue peut déterminer grâce à cet examen si son patient souffre d'une maladie infectieuse, traumatique ou même d'une tumeur.

Le stomatologue peut, selon l'intervention à pratiquer, exercer en cabinet, en chirurgie ambulatoire (opération d'une journée) ou lors d'une hospitalisation plus longue.

La chirurgie maxillo-faciale

De part ses études et les examens qu'il peut effectuer, le stomatologue peut donc être un véritable expert en chirurgie maxillo-faciale. La stomatologie se situe très souvent dans les mêmes services hospitaliers que la chirurgie maxillo-faciale. Cela permet donc de faire un lien efficace entre les différents médecins, que ce soit au niveau médical ou chirurgical.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017