Excite

Un guide de la stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne fait partie des traitements courants de la stérilité et constitue un recours fréquent chez les couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. Il existe plusieurs types de stimulation ovarienne, adaptés selon les couples et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Voici quelques informations sur ce traitement.

  • La stimulation ovarienne simple

Cette méthode médicale s'adresse aux femmes qui souffrent d'anovulation (si elle n'ont pas d'ovulation du tout) ou de dysovulation (si l'ovulation ne se fait pas correctement chaque mois). L'ovulation, nécessaire pour enfanter, peut ainsi être provoquée grâce à ce traitement. Dans ce cas de figure, les médecins prescrivent à la femme des traitements hormonaux, avec des médicaments à prendre par voie orale ou injectables. Pendant toute la durée du traitement, la femme est suivie avec des dosages hormonaux et des échographies qui permettent de voir si la stimulation fonctionne bien et pour savoir quand surviendra la période d'ovulation, pour que la patiente puisse programmer son prochain rapport sexuel.

  • La stimulation ovarienne et la procréation médicale assistée (PMA)

Dans le cadre d'une procréation médicale assistée (la fécondation in vitro ou encore l'insémination intra-utérine), la stimulation ovarienne est faite différemment. La première étape consiste en un blocage ovarien par médicament, qui permet aux médecins de contrôler le cycle de la patiente. La deuxième étape s'apparente à une stimulation ovarienne simple, avec un suivi comprenant des échographies et des dosages hormonaux. Les médecins se chargent ensuite du déclenchement de l'ovulation, qui sera nécessaire pour féconder ou faire une insémination intra-utérine.

Pour les couples stériles qui souhaiteraient avoir recours à la stimulation ovarienne, il est vivement conseillé d'en parler à un professionnel afin de déterminer quel type de traitement serait le plus adapté. Pour plus d'informations sur la stimulation ovarienne, rendez-vous sur des sites dédiés avec des avis de spécialistes, comme infobebes.com ou encore Doctissimo.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017