Excite

La spiritualité, pour donner une autre dimension à sa vie

Lorsqu'on parle de spiritualité, certains pensent "religion", mais cette association n'est pas systématique. En effet, la spiritualité peut concerner aussi bien la philosophie, que la quête de sens à la vie, et on peut probablement placer sous ce qualificatif tout ce qui concerne l'intériorité des êtres, leur âme, y compris le développement personnel.

L'époque actuelle est très difficile à vivre pour beaucoup d'entre nous, l'incertitude règne sur la situation économique mondiale et personnelle, la situation de l'emploi, l'avenir de la planète... et pour faire face au déséquilibre que cela représente, la spiritualité est souvent présentée comme une solution.

Le plus souvent, la recherche d'une vie spirituelle débute par un sentiment de mal-être que l'on cherche à "soigner" en apprenant à mieux se connaître ou en utilisant tous les moyens de trouver du bien-être comme l'ayurvéda, les rituels chamaniques, les initiations diverses... ou la philosophie, la religion.

Mais la religion a beaucoup perdu, non pas parce que les humains refusent la notion de Dieu, mais parce que les comportements des représentants des églises ont affaibli son autorité, comme les différents scandales qui ont touché l'église catholique ou les guerres de religions qui ont existé à toutes les époques.

C'est pourquoi, lorsque les humains cherchent à développer leur spiritualité, ils se tournent vers d'autres traditions qui se sont montrées plus pacifiques, comme la philosophie, le bouddhisme, ou le New Age.

Quel que soit le vecteur utilisé, il s'agit de prendre de la distance avec un monde trop dur, trop matérialiste, où l'argent règne en maître, pour développer ses capacités personnelles à communiquer en paix avec la nature et les êtres, et la méditation pratiquée tous les jours est un excellent moyen d'y parvenir.

Attention aux sectes

Lorsqu'on est en recherche de spiritualité, il est important de savoir que toutes les approches peuvent être bonnes, à condition de ne pas basculer dans les extrêmes. Les sectes sont très présentes dans ce secteur, car c'est là qu'elles trouvent les meilleurs candidats. Alors, il faudra rester prudent face à des groupes demandant un engagement excessif, qu'il soit financier ou personnel, car c'est à chacun de déterminer son niveau d'implication.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017