Excite

Soupe aux morceaux de légumes

C’est selon les envies, mais nous on préfère une bonne soupe remplie de petits morceaux çà et là de pommes de terre, de carottes, de lardons ou de céleris. Le froid de l’hiver arrive, on se dit alors, rien de tel qu’un potage fait maison. On y va fort, la recette est pour huit personnes.

C’est parti, on commence par la liste des ingrédients utiles:

- 3 poireaux, 6 carottes

- 2 gros navets ou 4 petits, 4 pommes de terre

- 1 branche de céleri, 3 tomates

- 100g de lardons nature, 100g de lardons fumés

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 branche de thym

- 1 cube de bouillon de volaille

On continue avec la préparation:

Épluchez et lavez tous vos légumes à grande d’eau. Il s’agit d’enlever toute la terre s’ils proviennent de votre jardin ou toutes les bactéries restées sur les légumes dans les étales des supermarchés. Coupez chacun des légumes en petits morceaux à l’exception des carottes que vous laisserez en rondelles fines.

Dans une cocotte en fonte, de taille moyenne, faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ne mettez pas le feu trop fort, l’huile ne doit pas frémir. Lorsque celle-ci est chaude, ajoutez les lardons nature, les lardons fumés et vos petits morceaux de poireaux et de carottes.

Pendant 4 à 5 minutes, laissez cuire à feu vif puis ajoutez ensuite le céleri, les navets, les tomates et les pommes de terre. Déposez votre bouillon de volaille, votre branche de thym et versez de l’eau jusque recouvrir en totalité vos légumes. Attention ne les noyez pas, l’eau doit juste dépasser vos derniers légumes dans votre cocotte.

Portez à ébullition (pas de trop grosses bulles non plus) et laissez cuire à frémissement pendant environ 1 heure. Bon appétit!!

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017