Excite

Comment soulager une piqûre d'ortie ?

Les piqûres d'orties sont bonnes pour stimuler la circulation du sang mais elles provoquent des douleurs, démangent et brûlent. La sensation est plus que désagréable, obligeant à se gratter jusqu'au sang mais cela ne fait que renforcer les démangeaisons. Heureusement il est possible de soulager très simplement une piqûre d'orties.

L'ortie est une plante composée de feuilles et de tiges couvertes de poils soyeux, creux et cassants dont les substances chimiques irritent la peau, l’histamine, causent une sensation de brûlure, l'acétylcholine.

Le pouvoir de certaines plantes permet de soulager une piqûre d'orties. Feuilles d'oseille, de plantin, lierre terrestre doivent être frottées dans les mains et appliquées directement à l'endroit de la piqûre. Les feuilles de menthe fraîche sont, elles aussi, malaxées entre les doigts pour en faire sortir le jus. Ce dernier recouvre la piqûre. Un oignon frais coupé en deux peut être passé sur la piqûre d'ortie.

Une autre solution consiste à tremper du papier absorbant ou du coton dans du vinaigre, ou une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau, et de frotter les piqûres quelques secondes. Cette compresse est laissée sur la peau pendant 5 minutes, la piqûre est ensuite rincée à l'eau. Ce remède de grand-mère est également utilisé pour les piqûres de moustiques.

Un gel composé d'aloe vera, aux vertus anti-inflammatoires, est réellement efficace.

Du ruban adhésif peut être collé sur la peau et enlevé d'un coup sec. Ensuite, pour calmer la douleur, un peu d'eau oxygénée appliquée avec un coton sera efficace.

Le soulagement est garanti dès l'application et évite de gratter la piqûre d'ortie. Lorsque la partie est traitée, elle doit sécher à l'air libre en évitant de l'exposer à d'autres substances irritantes.

L'ortie est utile

Cette plante, même si elle fait mal et démange, peut être mangée, en la cueillant et la tenant par le dessous. Elle est également utilisée en médecine car elle possède des vertus anti-inflammatoires, anti-hémorragiques. Elle soigne les problèmes de peau, les rhumatismes et est utile pour la faune.

Joignez l'agréable à l'utile : cultivez des plantes médicinales dans votre jardin

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017