Excite

Des moyens naturels pour soulager une otite

L'otite s'accompagne d'une grosse poussée de fièvre. L'oreille fait mal, brûle et entraîne souvent des hurlements, surtout de la part des jeunes enfants qui, souvent, ne peuvent pas dire où ils ont mal. Des moyens naturels peuvent permettre de soulager une otite, surtout si elle intervient la nuit et qu'un médecin n'est pas disponible de suite pour le diagnostic.

Un rhume peut déclencher une otite, surtout si l'arrière du nez est encombré. Le petit canal reliant l'oreille interne et la région nasale se bouche.

Parmi les moyens naturels pour soulager une otite, des études ont démontré que la tétine devrait être limitée. Un enfant, qui ne l'utilise pas pendant une période de plus de six mois, développe beaucoup moins d'otites que les autres.

Avant de consulter un médecin et donc de consommer des antibiotiques, pas toujours bonnes pour l'organisme même si elles tuent les microbes, les oignons soulagent la douleur et guérissent l'infection. Il doit être frais, hâché et une cuillère suffit pour chaque oreille. Il est chauffé dans un linge humecté d'eau. Placé ensuite sur l'oreille et tenu en place, éventuellement avec un bonnet, le soulagement se fait sentir de suite.

L'idéal est également de ne donner aucun produit laitier le temps que dure l'infection. L'eau permet de s'hydrater, tout comme les jus de fruits sans sucre, les tisanes, notamment au tilleul, car elles permettent de calmer et favorisent l'endormissement.

Le sommeil accompagné d'une teinture d’échinacée biologique est très efficace pour les enfants âgés de plus d'un an. Elle soigne les infections comme les otites. Elle stimule le système immunitaire. Ce traitement peut être administré pendant dix jours.

Une méthode naturelle mais un peu plus onéreuse consiste à suivre une cure thermale. En effet, les eaux riches en soufre permettent de soigner les affections respiratoires, donc les otites.

Eviter la perforation du tympan

Des otites à répétition, surtout si elles sont mal soignées, souvent avant l'âge de trois ans, peuvent entraîner une perforation du tympan. Ici, il ne s'agit plus de soulager l'otite mais bien d'une opération, comme la paracentèse. Celle-ci peut être toutefois évitée car les laboratoires pharmaceutiques ont mis au point des antibiotiques puissants permettant de soigner les otites.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017