Excite

Des astuces pour soulager les courbatures

Il existe quelques astuces qui permettent de soulager les courbatures. Elles apparaissent lorsque la pratique est nouvelle ou a été intensive, mais il est possible de les éviter en respectant quelques consignes avant, pendant et après la pratique sportive. Vous devez également connaître les causes de la douleur pour la traiter efficacement.

Les courbatures sont des microdéchirures des fibres musculaires. Elles surviennent lorsque la personne a pratiqué un sport de manière intensive ou reprend une activité. Après l’effort, il est important de réaliser une séance de stretching. Cette dernière favorisera votre récupération.

Quelques conseils peuvent s’avérer efficaces lorsque les courbatures ont tendance à persister. Après la pratique d’un sport, vous pouvez prendre un bain chaud, cela détendra vos muscles et soulagera les courbatures. Il est également possible d’effectuer quelques massages sur la zone douloureuse pour favoriser la récupération. A la sortie du bain, il est recommandé d’appliquer une pommade antalgique en effectuant de petits cercles. Cela atténuera la douleur.

Généralement, les courbatures sont anodines, mais elles peuvent s’avérer très handicapantes. Si vous avez pratiqué un sport de manière intensive, la douleur pourrait être forte. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’opter pour des médicaments (antalgique), ils cibleront la zone douloureuse et soulageront le mal.

Pour soulager les courbatures, il est important de noter que l’échauffement avant la pratique sportive joue un rôle. En préparant vos muscles à l’effort, vous avez davantage de chances de ne pas souffrir de microdéchirures. Cela a également un autre avantage puisque vous gagnerez en souplesse et vos tendons deviendront plus élastiques. Au fil du temps, les courbatures se feront de plus en plus rares.

L'avis d'un médecin

Si vous n’arrivez pas à soulager les courbatures, le problème est peut-être plus important. Il est donc conseillé de consulter un médecin (de préférence du sport) qui sera en mesure d’examiner votre douleur. Généralement, elle doit disparaître au bout de quelques jours, mais elle peut parfois masquer un autre problème.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017