Excite

SOS fumeurs : quelques trucs contre le besoin de fumer

Que l'on souhaite arrêter de fumer, réduire sa consommation ou simplement faire face à un contexte où la cigarette est prohibée, il est parfois difficile de se passer de sa dose de nicotine habituelle. Grâce à quelques trucs contre le besoin de fumer, il est possible de mieux supporter l'arrêt du tabac.

Les trucs contre le besoin de fumer sont assez nombreux, mais même s'ils sont faciles à mettre en pratique, ils demandent malgré tout un minimum de volonté :

  • Lorsque cela est possible, il faut absolument supprimer de son environnement tout ce qui a un rapport avec le tabac : briquets, cendriers, papier à cigarettes, etc.
  • De même, on évite les lieux enfumés ou les pauses cigarettes avec les collègues. Lorsque quelqu'un fume, il vaut mieux quitter la pièce, ou au moins ne pas fixer la cigarette du regard.
  • Le café et les boissons alcoolisées peuvent donner envie de fumer, il est donc préférable de les éviter quelques temps.
  • Quelques exercices de respiration et de relaxation peuvent aider à faire passer l'envie.
  • Le geste de fumer est difficile à perdre. En cas d'envie, on peut mâchouiller un stylo, un bâton de carotte, un cure-dent, une paille ou encore presser une boule anti-stress.
  • Manger une pomme, se laver les dents, mâcher du chewing-gum ou boire un grand verre d'eau peut également aider.
  • Prendre une douche est une bonne idée également pour faire passer une envie soudaine.
  • Aller faire un tour ou pratiquer une activité physique aide beaucoup aussi en cas d'envie.

Ces astuces sont efficaces, le tout étant de suffisamment s'occuper l'esprit, la bouche ou les mains le temps que l'envie de fumer disparaisse (une envie de fumer dure en moyenne entre 2 et 3 minutes seulement, et ces envies disparaissent progressivement lorsque l'on arrête de fumer).

La cigarette électronique

Si ces trucs contre le besoin de fumer ne suffisent pas, il est toujours possible de tenter des produits tels que les patchs ou substituts nicotiniques. La cigarette électronique peut également être une alternative : elle permet de reproduire le geste et le goût de la cigarette et on peut choisir son taux de nicotine, voire en choisir une sans nicotine du tout.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017