Excite

SOS coup de soleil : les remèdes miracles !

On ne dira jamais assez que l’excès de soleil est dangereux pour la santé, les rayons ultraviolets entraînant des méfaits plus ou moins conséquents. Pourtant, même en prenant toutes les précautions possibles, nul n’est à l’abri d’un coup de soleil qui laisse une sensation désagréable voire douloureuse, donne lieu à des desquamations et peut entraîner des dommages dont on se passerait bien. Comment soulager un coup de soleil de façon efficace et rapide ?

Jardinage, promenade en plein air, séance de bronzing ou apéritif entre amis sur une terrasse bien ensoleillée sont autant de situations qui exposent au coup de soleil. Que l’on ne s’y trompe pas, le ciel voilé ne vaut pas mieux qu’un grand ciel bleu. Lorsque le mal est fait, le mieux est de réagir vite. Les symptômes du coup de soleil sont faciles à reconnaître : peau rosée voire écarlate, sensation de brûlure.

Pour soulager le coup de soleil on commence tout d’abord par passer de l’eau froide sur la zone atteinte ou mieux de laisser l’eau froide en contact avec la peau brûlée pendant une vingtaine de minute afin de la refroidir. Parmi les solutions naturelles efficaces, la compresse au thé vert (froid) a le pouvoir de réduire l’inflammation.

Autre solution à bien garder en mémoire, le cataplasme au yoghourt nature non sucré. Il suffit d’en étaler une couche généreuse sur la peau touchée par le coup de soleil, et d’attendre (à l’ombre cette fois) entre 20 et 25 minutes. Essuyer avec une compresse puis rincer à l’eau froide. Il suffit ensuite de masser légèrement la zone douloureuse avec quelques gouttes d’huile de calendula. Celle-ci a la particularité d’être apaisante, cicatrisante et restructurante.

Calendula et Aloe vera sont à garder sous la main pour soulager un coup de soleil. Ils s’avèrent très efficaces pour minimiser très vite la douleur et éviter les complications.

La Biafine, incontournable pour soulager un coup de soleil

Pour soulager un coup de soleil la Biafine est extrêmement efficace. Elle est d’ailleurs considérée comme LA solution à ne pas négliger. Attention, la Biafine ne protège pas contre les coups de soleil. En revanche, après une exposition, il est conseillé d’en appliquer sur la peau. La Biafine hydrate, répare, soulage… bref, elle fait du bien. Elle laisse la peau très douce et la sensation de fraîcheur ressentie après son application est généralement bien appréciée.

Prévenir, c'est mieux !

Mais même s’il existe des solutions efficaces pour soulager les coups de soleil, il est fondamental de jouer la prévention en se protégeant : casquettes, lunettes, T-shirt, crème à haut indice de protection sont incontournables. On évite aussi de s’exposer durant les heures les plus chaudes. Trop de personnes regrettent un jour d’avoir abusé des expositions. Taches brunes, rides, mais aussi cancers sont à craindre. Il faut être plus vigilent encore avec les enfants qui risquent non seulement un coup de soleil mais également le fameux coup de chaleur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017