Excite

Solutions pour traiter l'asthme

Pour calmer les crises d'asthme ou les prévenir il existe des solutions, soit à long terme pour un traitement de fond, soit à durée d'action courte en cas de crise.

Les médicaments bronchodilatateurs tels que le Ventolin, l'un des plus répandus, peuvent s'employer avant un effort physique afin de prévenir l'apparition d'une crise d'asthme, ou en cas de rétrécissement des bronches qui provoque des toux et la difficulté de souffler caractéristique des crises d'asthme. Ils agissent en quelques minutes et leur effet dure de 4 à 6 heures. En prévention toujours, les antileucotriènes, utilisés sous la forme de comprimés, agissent en bloquant l'action des leucotriènes, médiateurs de l'inflammation des voies respiratoires.

Attention, la nécessité d'augmenter les doses du produit contre l'asthme, parfois jusqu'à 12 ou 15 bouffées chaque jour, en raison de l'inefficacité des doses inhalées, témoigne d'une aggravation de l'asthme pour laquelle il est nécessaire de consulter en urgence, recommande la Haute autorité de la santé.

Les antibiotiques sont eux prescrits en cas de surinfection bronchique. La kinésithérapie respiratoire est une méthode qui peut aider les asthmatiques, et plus particulièrement les bébés et les enfants en bas âge. Elle permet aussi d'apprendre à mieux maitriser son souffle, placer sa respiration, à se détendre lors de l'apparition d'une gêne, la crise provoquant une angoisse qui aggrave l'asthme. Une cure thermale peut aussi être prescrite. Parmi les nouveaux traitements, les Anti-IgE sont parfois prescrits pour les asthmes sévères d'origine allergique.

Photo Kai Hendry via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017