Excite

Comment soigner la diarrhée passagère ?

Une diarrhée est non seulement incommodante et douloureuse, mais elle entraîne une dangereuse déshydratation. Due quelquefois à un stress, elle n'est pas toujours le symptôme d'une maladie grave, mais il faut soigner la diarrhée immédiatement, car elle peut avoir des conséquences graves. Des produits simples et des médicaments en vente libre permettent de dispenser les premiers soins.

Symptômes, conséquences et remèdes

La diarrhée est un des symptômes de plusieurs maladies. L'idéal serait de diagnostiquer et de soigner la maladie qui en est à l'origine, cependant le patient souffre. Il faut le soulager, le temps de pouvoir sortir avec certitude le bon traitement.

Dans la diarrhée, le patient est incommodé par une abondance en quantité et en fréquence de selles molles, voire liquides. Parallèlement, il souffre de douleurs abdominales aiguës . Tout cela l'affaiblit.

Soigner la diarrhée commence par une réhydratation pour compenser la forte perte d'eau que le malade subit, car la déshydratation entraîne une chute de tension et des anomalies biochimiques qui peuvent dégrader les organes les plus importants. Le malade doit donc boire abondamment de l'eau ou du bouillon.

Le second réflexe est d'épaissir les selles par l'absorption de pectine et/ou d'amidon. Le remède est dans toutes les maisons sous forme d'eau de riz, de pâtes, de pommes-de-terre bouillies, de purée de carottes, de compote de pommes ou de coings. À côté de cela, on trouve de l'Immodium en vente libre. Ce médicament ralentit le fonctionnement de l'intestin empêchant la perte d'eau et l'affaiblissement. Attention il ne faut surtout pas en prendre plus que l'indication.

Quant aux douleurs, elles seront apaisées par du Paracétamol ou du Spasfon.

Les limites de l'automédication

Soigner la diarrhée se résume à cela dans la plupart des cas et elle disparaît en quelques jours. Cependant, une fièvre supérieure à 38°5 C, des selles sanglantes ou glaireuses, une douleur abdominale constante qui n'est pas soulagée par l'émission de selles doivent aussitôt entraîner la décision de consulter. Il peut s'agir d'infection ou d'inflammation grave.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017