Excite

Soigner la gueule de bois au plus vite

Le lendemain d'une soirée bien arrosée est souvent particulièrement désagréable, surtout si on n'a pas pris les précautions de base. Maux de tête, nausées, vomissements, léthargie, bouche pâteuse... les symptômes sont bien connus et il va falloir soigner cette gueule de bois au plus vite, pour retrouver toute son efficacité physique et intellectuelle.

Prévenir plutôt que guérir

Bien sûr, on ne décide pas toujours à l'avance de passer une soirée bien arrosée, immanquablement suivie d'une gueule de bois carabinée, mais on peut toujours se préparer, au cas où...

Pour limiter les effets nocifs de l'alcool sur l'organisme, on peut prendre une cuillère d'huile d'olive avant de partir faire la fête, éviter de boire à jeun, éviter les mélanges d'alcool, et surtout boire beaucoup d'eau tout au long de la soirée.

Certains alcools ont des effets plus nocifs que d'autres, en particulier le brandy, le vin rouge, le rhum, le vin blanc, le gin et la vodka, par ordre décroissant de nocivité.

Comment soigner la gueule de bois ?

Si malgré tous ces conseils on fait quand même des excès, des mesures doivent être prises le lendemain pour redevenir opérationnel au plus vite, à commencer par prendre du paracétamol contre le mal de tête, plutôt que de l'aspirine qui pourrait aggraver les problèmes digestifs.

Pour soulager les brûlures d'estomac, on pourra prendre un médicament antiacide et de l'anti-nauséeux contre les nausées et les vomissements.

Enfin, une petite marche permettra d'éliminer plus vite les toxines, et mieux vaut oublier le café qui ne fera aucun bien dans cette situation.

Un remède de grand-mère

On peut mettre dans un grand verre une petite cuillère de bicarbonate, un demi-citron pressé, un demi-cachet d'aspirine (ou de paracétamol) effervescent, une petite cuillère de sucre et de l'eau fraîche, et boire le mélange.

Contre la gueule de bois : se réhydrater et manger équilibré

Selon les médecins et nutritionnistes, la façon la plus efficace de soigner une gueule de bois est de boire beaucoup (de l'eau cette fois-ci) et de reprendre une alimentation équilibrée à base de protéines maigres, viande blanche ou poisson, de légumes et de fruits. La tradition qui consiste à consommer le lendemain les restes de la veille n'est donc pas la meilleure idée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017