Excite

Sirops pour bébés retirés de la vente

Pour préserver la santé des nourrissons, trois sirops sont retirés de la vente à partir d’aujourd’hui. Une mesure de précaution décidée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Rhinathiol, Carbocistéine et Hélicidine

Suite à des cas de complications respiratoires constatés, l’Afssaps a décidé d’interdire des pharmacies la vente de Rhinathiol, de Carbocistéine et d’Hélicidine. Trois sirops destinés à lutter contre l’encombrement des bronches qui, chez un adulte, fonctionnent très bien mais pourraient provoquer des problèmes respiratoire chez les tout-petits.

Les bébés n’étant pas capable de tousser assez fort pour éliminer les sécrétions bronchiques, ces sirops peuvent entraîner au contraire un risque de ‘surencombrement bronchique’. Mieux vaut laver le nez du nourrisson avec du sérum physiologique, aérer sa chambre et l’hydrater. Si les symptômes persistent, consulter un pédiatre.

Au total, une trentaine de médicaments dont plusieurs sirops et poudres commercialisés sans ordonnance sont concernés par cette mesure de prévention. Accédez à la liste sur le site de l’Afssaps.

Photo: algeria.com et vertbaudet.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018