Excite

sigles metiers sante : on s'y perd !

Un sigle utilise en général les premières lettres d'un groupe de mots pour servir d'abréviation. Il peut aussi devenir, à l'usage, un mot ordinaire que l'on prononce et dans ce cas, on parle d'acronyme. De fait, un même sigle peut avoir plusieurs significations ce qui peut être très dangereux lorsque l'on aborde le domaine de la santé. Cela se complique encore quand un sigle médical ne veut pas dire la même chose en français qu'en anglais.

Une solution a été créée en 2009 par l'Union nationale hospitalière privée de Cancérologie (Unhpc). L?application MediSigles, ou MediBrey en anglais, est en effet une base de données utilisable sur iPhone et iPod et qui regroupe les sigles médicaux. Il s'agit là d'un gain de temps énorme pour les professionnels de la santé qui ont accès, dans la version MediSigles 1.2 à 32 200 sigles dont on peut avoir la définition exacte et à partir desquels des liens sont effectués sur Google et Wikipedia.

Bien sûr d?autres glossaires ont été mis au point sur les sigles des métiers de la santé mais ils sont souvent très généralistes et contiennent en complément des sigles relatifs aux actions sociales comme le site http://glossairedusocial.fr/.

Le site http://www.sigles.net/ est cependant très intéressant car il regroupe 47057 sigles utilisés dans 220 pays dans 37 langues. Vous pouvez y effectuer une recherche par sigle pour en avoir la définition et pour trouver un site Internet correspondant, ou par thème, en français ou dans toutes les langues.

Pour finir, si vous êtes intéressé par les métiers de la santé, deux sites sont particulièrement détaillés sur les formations, les diplômes et les métiers eux-mêmes. Voyez donc le portail des métiers de la santé du gouvernement : http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3?secteur=1 et le site http://www.metiersdelasante.com/index.htm ou encore le Centre National Privé de Formation à Distance. Voyez aussi la liste des écoles de la santé publique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021