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Sieste, ses bienfaits

Dormir permet de recharger ses batteries. Une sieste est bénéfique, quel que soit le moment et même pour peu de temps. Les pays du sud, et notamment l'Espagne, sont adeptes de la sieste. Faite en début d'après midi, elle permet aux gens de travailler plus tard le soir, quand la chaleur est moins importante, ou de sortir. Mais en définitive, quelle est la durée idéale d'une sieste ?

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Le temps de sommeil, la nuit, doit être entre 6 et 8 heures. Chacun doit se coucher et se lever à heures fixes, même le week-end, même en vacances. Cela permet au corps d'être bien réglé. La sieste peut être un atout pour pouvoir mieux travailler l'après-midi mais elle ne doit pas faire reculer l'heure du coucher.

Sieste chez un bébé de deux mois.

Certains pays l'ont bien compris. La sieste est bénéfique. Au Japon, des entreprises ont installé des salles pour leurs salariés. En Espagne, les horaires de bureaux tiennent compte du repos des travailleurs avant qu'ils ne reprennent le travail en milieu d'après-midi. La sieste quotidienne réduit les accidents cardiovasculaires, la productivité au travail est améliorée. Elle relaxe, abaisse le niveau des hormones liées au stress, restaure les capacités cérébrales comme la vigilance, la mémoire et la concentration, elle améliore l'humeur et favorise la récupération musculaire, la digestion.

Deux siestes existent. La sieste courte, parking, ne doit durer qu'une vingtaine de minutes. Ce sommeil-flash permet de se relaxer, de mieux affronter la suite de la journée. Il faut toutefois faire attention au sommeil profond. La sieste longue, de récupération, dure plusieurs heures, soit un ou deux cycles. Elle s'apparente à une nuit classique avec les phases de sommeil léger, profond et paradoxal. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d'insomnies car elle peut dérégler le cycle. Elle est toutefois idéale en cas de nuit blanche ou trop courte.

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