Excite

Sida : un seul traitement sur le plan mondial pour les malades

Emmanuel Trenado, Directeur adjoint de l'Association Française de Lutte contre le Sida (AIDES), vient de prendre la décision de traiter cette pandémie sur le plan planétaire quelle que soit l'origine géographique de la personne contaminée par le virus.

Rappelons que les pays en voie de développement comptent actuellement 15 millions de personnes contaminées par le VIH. Pour l'heure, seulement 6 millions d'entre elles sont traitées. Grâce à la décision qui vient d'être prise, les autres personnes contaminées pourront bénéficier, d'ici 2015, d'un accès universel au traitement antirétroviral.

Les chiffres laissent parfois pantois. En effet, depuis trente ans que le VIH a été découvert, on a relevé 1,8 millions de morts chaque année des suites du Sida, et 7000 personnes contractent cette maladie chaque jour.

Les associations telles que Médecins sans frontières, ONG, AIDES pour ne citer qu'elles, ont apprécié cette décision. Au cours de ce communiqué, les autorités sanitaires ont précisé qu'elles orienteraient leurs actions de prévention vers les pays en voie de développement. Un accord a été négocié afin que les femmes enceintes atteintes du virus du Sida ne puissent le transmettre au fœtus.

Même si la question de financement n'a pas été soulevée, il est certain que cette promesse de traiter tous les malades du Sida de la même façon sur le plan mondial aura un impact positif pour toutes les personnes contaminées par cette maladie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018