Excite

Le sevrage de l'alcool, une étape difficile

Le sujet concernant le sevrage de l’alcool est toujours assez difficile à aborder avec le patient. Ce dernier parle très rarement de ce problème. Il préfère rester dépendant au lieu d’affronter l’étape compliquée de l’arrêt qui est perçue comme insupportable. Ces personnes doivent être aidées, soutenues et accompagnées par un médecin.

La première étape à réaliser pour enclencher le processus du sevrage de l’alcool se situe dans la prise de conscience. Il est donc judicieux d’utiliser diverses stratégies (habitudes alimentaires, contrôle sanguin, insomnie, impuissance…) pour aider le patient dans cette démarche. En évoquant un sujet généraliste, la personne doit tenter de faire le lien avec ce problème d’alcool. Ce dernier peut être à l’origine de l’anxiété et d’une dépression pour 90% des patients.

L’écoute et l’accompagnement sont essentiels dans cette prise en charge. Ces deux notions sont bien plus importantes que les prescriptions médicamenteuses. Elles sont en parallèle, la réussite est surtout due au soutien des proches, de la famille et du corps médical. Le patient doit également faire lui-même la démarche de commencer un sevrage. Le contraindre entrainera des résultats négatifs.

Le médecin de famille a donc une part importante dans cette guérison. Il doit dans un premier temps évaluer la consommation d’alcool ainsi que les troubles présents. C’est un atout majeur également pour aider la prise de conscience. Les patients ont tendance au cours de ce premier rendez-vous d’être dans le déni. Le sujet n’est pas évoqué directement, ils utilisent également plusieurs prétextes pour ne pas affronter la réalité.

Le suivi psychologique

Après la consultation, chez le médecin, il est possible que le patient soit orienté vers un suivi psychologique. Ce dernier se révèle être fondamental notamment pour la réussite du sevrage de l’alcool. Le patient peut donc obtenir cette aide grâce à un psychologue, un psychiatre, et même un médecin généraliste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017