Excite

Sensation de déjà-vu : comment l’expliquer ?

Cette sensation de déjà-vu : comment l’expliquer ? Le phénomène est difficile à comprendre, mais il pourrait être favorisé par certaines émotions. Il pourrait également s’agir d’un des symptômes de certaines formes de l’épilepsie. Ce ressenti est tout de même très répandu puisque six personnes sur dix ont déjà eu ce sentiment.

    Flickr; Duc

Cette sensation de déjà-vu : comment l’expliquer ? Certains spécialistes du cerveau ont étudié ce phénomène qui aurait tendance à décroître avec l’âge. Des études ont également montré que ce sentiment serait favorisé par la fatigue ou encore le stress. Tout le monde peut donc être touché, mais les scientifiques ont eu l’occasion de faire quelques découvertes.

En effet, les personnes qui auraient beaucoup voyagé ou celles qui posséderaient un niveau socioculturel élevé seraient davantage concernées par le sentiment de déjà-vu. Aujourd’hui, il n’existe pas une seule explication officielle puisque le phénomène est difficile à comprendre. Toutes les idées ont donc été évoquées et la mémoire pourrait être à l’origine de ce faux souvenir.

Lorsque l'on se retrouve dans une situation particulière, un stimulus est envoyé au cerveau et la mémoire est par conséquent activée. Rapidement, des connaissances liées à un tel évènement apparaissent et c’est à ce moment que le sentiment de déjà-vu est ressenti. Toutefois, cette familiarité serait fausse et la mémoire jouerait ainsi un tour en proposant un souvenir qui n’existe pas.

Il faut noter que la mémoire est complexe et elle est constamment en reconstruction. Elle trie toutes les informations notamment pour envoyer des souvenirs réels et cela peut donc induire des erreurs.

Une forme d'épilepsie

Ce guide dédié à la « sensation de déjà-vu : comment l’expliquer ? » se termine avec l’évocation de l’épilepsie. Certains experts estiment que ce ressenti peut être l’un des symptômes de certaines formes de cette maladie. Le phénomène est toutefois difficile à comprendre et il est recommandé de consulter un médecin si le concept se répète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017