Excite

Sécheresse cutanée : les bons gestes à adopter

La sécheresse cutanée est le résultat d’une faible production de sébum, une substance grasse qui recouvre l’épiderme afin de la protéger contre les agressions extérieures. Lorsque la peau manque de sébum, elle s’assèche, ne retient plus l’eau et de se fragilise. Ce phénomène se traduit par une sensation d’inconfort, des tiraillements, des rougeurs et même des crevasses. Pour y remédier, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : hydratation.

Utiliser des nettoyants doux

Le nettoyage d’une peau sèche doit se faire avec des produits très doux tels que les laits démaquillants ou les crèmes nettoyantes à base de beurre de karité, aloé vera, huile d’argan, etc. Les nettoyants à propriétés apaisantes comme les crèmes à base de camomille ou rose sont également conseillés.

Protéger et hydrater

Lorsqu’on souffre d’une sécheresse cutanée, il est impératif d’appliquer un soin hydratant très riche matin et soir. Donc après la douche ou le bain, enduisez votre corps d’un lait nourrissant ou d’une huile, surtout en hiver. De même pour le visage, après le démaquillage, il ne faut pas oublier d’appliquer sur la peau une crème hydratante à texture riche, en insistant sur le contour des lèvres. Il ne faut pas oublier le contour des yeux qui ont tendance à dessécher plus que le reste du visage. Utilisez une crème spécifique pour cette zone fragile.

Traiter la sécheresse cutanée

Le traitement de la sécheresse cutanée dépend de la maladie éventuellement en cause. En effet, la peau sèche peut être améliorée par l’application des soins hydratants. Mais lorsque le dessèchement vient d’une maladie, il vaut mieux consulter. Dans le cas d’une sécheresse cutanée sévère, le médecin peut prescrire des produits contenant des rétinoïdes ou des corticoïdes.

Boire beaucoup d’eau

Ce n’est pas pour rien que les médecins nous recommandent de boire au moins 1.5 litres d’eau par jour. En été, la peau en a besoin pour compenser la perte par la transpiration. En hiver, elle en a besoin pour faire face à la sécheresse cutanée accentuée par le chauffage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017