Excite

Se lever du bon pied avec le Do-in

Le Do-in a beaucoup de points communs avec le shiatsu et le massage chinois, d'ailleurs cette technique d'automassage en découle directement. Des stages existent pour s'initier, mais en réalité aucune connaissance particulière n'est nécessaire, les livres suffisent.

Pour débuter, voici trois méthodes qui permettront de bien commencer la journée avec des jambes toutes légères et un transit qui saura se faire oublier… on en rêve ! Toutefois, pour être efficaces et apporter du bien-être, ces automassages devront être pratiqués 1 à 3 fois par jour.

Tout d'abord, pour améliorer le transit, en position assise ou allongée, on applique la paume de la main sur le ventre et on frotte dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 minutes, 60 tours par minute. Attention, il faut détendre les muscles du bras et de l'épaule pour éviter les crampes.

Pour soulager les jambes lourdes, on se place en position assise, jambes étendues et écartées, sur un tapis de sol ou un lit ferme. On place les mains 'en cuillère' (doigts joints et paumes creusées) et on tapote en rythme la face externe de nos jambes de haut en bas, puis on remonte en tapotant la face interne, et ce 6 à 12 fois. Ensuite, les paumes à plat on effectue des frottements linéaires sur le même trajet en faisant un aller-retour en deux seconde, pendant 20 à 30 secondes.

Pendant la séance d'automassage, il est important de prendre le temps de s'écouter et de ne pas forcer si l'on perçoit une zone de tension. De plus, la respiration doit toujours rester en phase avec le mouvement.

Photo : BIJI KURIAN (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018