Excite

Mieux connaître la sclérose en plaque

Il est très difficile de reconnaître les symptômes annonciateurs d'une sclérose en plaque : troubles de la vue ou des mouvements, engourdissement des membres, pertes d'équilibre, fatigue permanente, problèmes d'incontinence, etc. Autant de signes qui peuvent être révélateurs de tout un tas d'autres dysfonctionnements dans le corps humain.

Afin d'établir un diagnostic certain, les médecins se basent sur ces symptômes mais réalisent également des examens complémentaires tels que l'imagerie par résonance magnétique ou la ponction lombaire. La gravité de la sclérose en plaque est très variable d'un malade à l'autre et son évolution est difficilement prévisible. C'est pourquoi il est nécessaire que la personne atteinte de cette maladie neurologique soit prise en charge médicalement sur le plan physique et psychologique, d'autant que bien souvent la maladie apparaît de façon inexpliquée. Parmi les facteurs de risque de cette maladie sont recensés la consommation riche en gras animal, l'abus de cigarettes, la contraction du virus d’Epstein-Barr ou encore la carence en vitamine D.

Il existe plusieurs types de traitements. Le traitement des poussées de la maladie au cours duquel des corticostéroïdes sont généralement administrés. Le traitement de fond est préconisé dans le cas de la sclérose en plaque rémittente pour ralentir l’évolution de la maladie : le traitement se fait par immunomodulateurs, immunosuppresseurs ou inhibiteurs sélectifs des molécules d’adhésion.

Quel que soit le type de sclérose en plaque, il est important que l'individu atteint adapte son mode de vie à la maladie, en se ménageant notamment des instants de repos, en faisant de l'exercice régulièrement et en apprenant à mieux gérer le stress. De nombreuses associations ainsi que des groupes de soutien se sont créés depuis quelques années un peu partout en France.

Pour finir, la sclérose en plaque est la première cause de handicap neurologique chez les sujets jeunes en France, les femmes étant les plus touchées. Il ne faut pas faire l'impasse sur cette maladie, adopter une bonne hygiène de vie comme toujours et consulter en cas de doutes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017