Excite

Comment réaliser une savonnette fait maison ?

De plus en plus de femmes cherchent des cosmétiques bio car ils sont doux pour la peau. Elles sont également nombreuses à tenter de fabriquer leurs produits de beauté. Mais pour les personnes qui ne savent pas comment faire, voici quelques astuces et ingrédients pour réaliser une savonnette fait maison 100% naturelle.

Dans certaines régions du sud de l'Europe, rien n'est jeté. L'huile d'olive, ayant servi à cuisiner, est conservée, traitée pour enlever l'odeur de cuisson, et sert à réaliser de nombreux savons. Savons utilisés pour le ménage ou pour la douche car il élimine les bactéries et assure une bonne hygiène.

En réalisant une savonnette fait maison, les produits entrant dans sa composition ne sont pas du tout manufacturés, au contraire de ceux trouvés dans le commerce. Le savon ou la savonnette est fabriquée selon son envie, l'odeur souhaitée. Les ingrédients indispensables sont l'huile, de l'eau déminéralisée, des parfums, colorants, paillettes, de la soude. Celle-ci ne doit absolument pas être touchée car c'est un produit dangereux. Au niveau accessoires, un contenant en verre ou en acier inoxydable, des cuillères en bois, de la vaseline, des gants et des moules sont à avoir avec soi. Bien entendu, tous ces éléments seront lavés, rincés et séchés après utilisation.

L'huile est chauffée à 40°. Le mélange eau-soude est rajouté lentement en tournant avec une cuillère régulièrement jusqu'au durcissement de la surface du liquide. Des additifs peuvent venir ensuite. Cette pâte est versée dans les moules graissés à la vaseline. La préparation doit reposer un ou deux jours. En utilisant des gants, le savon est ensuite démoulé. Un mois après, il est prêt à être utilisé.

Les bénéfices pour la peau

En réalisant sa savonnette fait maison, la peau en retire de nombreux avantages. Elle est éclatante, douce, nourrie grâce aux huiles entrant dans la composition du savon. Il n'existe aucun risque d'allergie, de problèmes cutanés. De plus, les huiles essentielles, les herbes, les épices utilisées lui donnent un parfum inimitable qui peut devenir un véritable cadeau pouvant faire plaisir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017