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Conseils pour une santé mentale au top

Une bonne santé mentale peut être définie par le bien être ressenti par un individu, le fait qu'il soit équilibré, heureux, adaptable, serein et capable de faire face aux aléas de la vie. La santé mentale peut s'entretenir grâce à quelques exercices pratiques et faciles à faire quotidiennement, permettant ainsi de vivre en harmonie avec soi-même.

Prendre soin de soi

Cela peut sembler évident, mais prendre soin de soi est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. Se ménager des moments de détente pour un massage, lire un livre, prendre un bain ou simplement se détendre permet de se sentir plus serein et d'évacuer le stress. Cela participe à garder une santé mentale au top.

Prendre soin des autres

Se montrer aimable, souriant et serviable n'est pas anodin en matière de santé mentale. Cela entraîne des retours positifs et contribue à améliorer l'image que l'on renvoie aux autres et que l'on a de soi-même. C'est la meilleure arme contre la dépression. Plus on donne, plus on reçoit, et ça ne coûte rien. Un sourire par ci, un service par là et rapidement, on se sent plus heureux, plus utile, mieux intégré dans la société.

Positiver

Chaque jour comprend son lot d’événements positifs, le tout est de s'en rendre compte. Un exercice très connu consiste à lister chaque soir trois événements positifs qui ont eu lieu dans la journée : un compliment, un sourire, une bonne nouvelle, n'importe quel élément qui a suscité une émotion agréable. Cet exercice simple permet rapidement de se sentir plus heureux et de tenir la dépression éloignée.

Identifier ses points forts

Personne n'est parfait, mais personne n'est totalement imparfait non plus. Il est important d'identifier ses points forts et ses qualités et surtout, de les assumer. Il ne s'agit pas de tomber dans autosatisfaction, mais simplement de reprendre confiance en soi et en ses capacités pour mieux les exploiter. C'est l'une des clés du bien être.

Entretenir sa santé mentale

Être heureux, ça s'apprend et surtout, ça se travaille. Reprendre confiance en soi et en ses capacités est possible, grâce à ces quelques exercices simples. Apprécier les petits bonheurs de tous les jours, s'ouvrir aux autres et prendre soin de soi sont des comportements qui ont une réelle influence sur la santé mentale.

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