Excite

Santé et sport : le duo gagnant

La santé et le sport sont intimement liés. Les effets bénéfiques d'une activité physique régulière sur la santé ont été maintes fois prouvés. La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue, pratiquer un sport régulièrement joue un rôle préventif sur de nombreuses pathologies et aide à garder un corps et un esprit sains.

La pratique d'une activité physique régulière permet de rester en bonne santé et de prévenir de nombreuses pathologies. L'un des atouts les plus vantés du sport est d'aider à maintenir un poids stable ou de contribuer à perdre des kilos. Son rôle dans la prévention de l'obésité est reconnu depuis longtemps. Pourtant, ce n'est là qu'un des nombreux avantages de la pratique d'une activité sportive.

Si santé et sport s'accordent si bien, c'est parce que le simple fait de pratiquer régulièrement une activité physique permet de diminuer la mortalité et de rester jeune et en bonne santé plus longtemps. On constate chez les personnes âgées ayant pratiqué, ou pratiquant encore des exercices, une santé moins fragile et une plus grande autonomie.

Le sport est un facteur de prévention pour certaines pathologies. Diabète, ostéoporose, maladies cardiovasculaires, asthme ou cancers, une activité sportive permet de limiter l'apparition de ces maladies. La pratique d'un sport permettrait également de diminuer significativement les risques de récidive après un cancer.

La pratique d'une activité physique ne se résume pas obligatoirement à faire du sport. Le simple fait de bouger quotidiennement peut suffire. Dans l'idéal il faudrait atteindre au minimum chaque jour l'équivalent de trente minutes de marche à pieds pour rester en bonne santé.

Un esprit serein dans un corps sain

La pratique d'une activité sportive possède encore bien d'autres atouts. Si le corps en profite pleinement, la santé mentale n'est pas en reste. En effet, pratiquer un sport permet d'éviter l'apparition des troubles du comportement, de la dépression et de nombreuses autres maladies mentales. La santé et le sport ne peuvent pas être dissociés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017