Excite

La santé de l'enfant : une préoccupation quotidienne

Avoir des enfants nécessite une surveillance quotidienne afin de préserver leur vitalité. La santé de l'enfant passe obligatoirement par une alimentation choisie, diversifiée et équilibrée, et le respect de ses heures de sommeil. Mais nul n'est à l'abri des maladies qui guettent le jeune enfant. Quelles sont les plus courantes ?

Tous les parents ont, un jour où l'autre, vécu leur moment d'angoisse devant une crise de douleurs abdominales de leur enfant. Spectaculaire, celle-ci est, heureusement, rarement gravissime. Que cache-t-elle ?

Bien que les douleurs abdominales de l'enfant soient souvent bénignes, elles méritent tout de même la plus grande attention car elles peuvent être les symptômes de maladies graves. Elles sont généralement associées à d'autres manifestations telles que des diarrhées, une constipation, des maux de tête, une température relative à élevée, des nausées, des vomissements, une miction rendue difficile à cause de brûlures… Il importe de vérifier le teint de l'enfant. Des douleurs abdominales associées à une dégradation de l'état général de l'enfant doivent conduire aux urgences.

N'oublions pas que les douleurs abdominales peuvent également être les manifestations d'un état psychologique perturbé ou angoissé : problèmes à l'école, peur d'un examen, difficultés relationnelles avec l'entourage, racket… Autant de causes possibles qu'il est important de déceler. Dans tous les cas, ce type de symptôme doit mener à une consultation chez un pédiatre ou le médecin de famille. Le professionnel saura orienter le petit vers un psychothérapeute si nécessaire.

Les infections ORL de tous ordres sont elles aussi souvent la cause d'inquiétude. L'enfant peut présenter des ganglions, une température très élevée accompagnée de frissons, de difficultés à avaler et de maux de tête et (dans le cas d'une angine) des maux de gorge. Là encore il importe de consulter afin qu'un traitement soit prescrit à l'enfant. On ne laisse jamais trainer une angine bactérienne ou virale sans la soigner.

Otites, rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite (bébé) , irritation de la gorge, grippe, sinusite peuvent perturber la santé d'un enfant et impliquent une bonne aération du lieu de vie car la pollution ambiante n'arrange rien. Enfin, il est vivement conseillé de ne pas fumer dans la maison.

Les allergies peuvent présenter des manifestations surprenantes et spectaculaires telles que des gonflements, des difficultés à respirer. Dans tous les cas, il faut réagir vite et conduire l'enfant dans un centre d'urgence.

Les maladies infantiles

La panoplie des maladies infantiles est un autre domaine qui nécessite une surveillance. Quoiqu'il en soit, certaines sont plus fréquentes que d'autres sous nos latitudes. Coqueluche, varicelle, rubéole, roséole, oreillons, rougeole, scarlatine sont plus ou moins à risques. Dans tous les cas, on évitera de mettre l'enfant en présence d'une femme enceinte. Pour protéger la santé de l'enfant, il faut respecter le calendrier des vaccinations qui est remis à tout parent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017