Excite

Santé du travail : conseils pour rester motivé et serein

De nombreuses personnes se plaignent de problèmes de santé du travail et les arrêts maladies sont monnaie courante. Ces maux sont, dans certains cas, l'expression d'un mal être lié à un emploi stressant ou inadapté. Il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Quelques conseils faciles à appliquer permettront de retrouver énergie et motivation.

Depuis quelques années déjà, on nous répète que le travail est un moyen d'épanouissement indispensable à la vie de chacun. On entend d'ailleurs régulièrement des gens prétendre qu'ils s'ennuient lorsqu'ils ne travaillent pas ou qu'ils ne s'accomplissent que par leur travail. Sincères ou pas, ces témoignages sont devenus une sorte de normalité et lorsque l'on est malheureux au travail, on se sent souvent bien seul et dépourvu. Avant toute chose, il faut reprendre la situation en main et tenter quelques astuces pour se sentir mieux dans son emploi.

Se ménager

On ne peut pas passer plusieurs heures chaque jour dans un environnement que l'on déteste et se sentir épanoui. La santé du travail est liée à l'environnement dans lequel évolue l'employé. Il faut se réapproprier son lieu de travail : décorer son bureau, apporter un objet que l'on apprécie particulièrement ou garder des gourmandises à disposition sont autant de petits gestes qui peuvent aider à se sentir mieux. De même, il est nécessaire d'entretenir avec ses collègues des rapports cordiaux, même si l'on ne peut apprécier tout le monde. Cela favorise une ambiance détendue et sereine.

S'organiser

Pour éviter le stress, une bonne organisation est indispensable. Établir des priorités, ne pas repousser à plus tard certaines tâches et connaître la quantité de travail exacte à effectuer sont des éléments qui évitent les mauvaises surprises et les accumulations de travail en retard. Il ne faut pas non plus hésiter à déléguer lorsque cela est possible. Dans l'idéal, on ne rapporte pas de travail à la maison, quitte à faire quelques heures supplémentaires sur place. Le travail effectué à la maison empiète sur son temps de repos et n'est pas rémunéré, l'employé n'a rien à y gagner.

Se récompenser

Pendant la journée, il ne faut pas hésiter à s'accorder des petites pauses de quelques minutes, le temps de respirer, d'avaler un grand verre d'eau ou une barre énergétique. Cela permet d'éviter le stress et d'être plus productif. Pour mieux supporter son emploi, on peut également se récompenser régulièrement, pour se rappeler que le travail permet aussi de se faire plaisir. Une sortie au restaurant, une paire de chaussures, une pâtisserie ou un massage sont autant de petites récompenses à imaginer pour retrouver la motivation.

Se sentir bien dans son travail

Cela peut sembler anodin, mais ces quelques conseils peuvent réellement influer sur le bien être de chacun au travail. La santé du travail est intimement liée au bien être psychologique des employés. Évoluer dans un environnement serein et agréable permet d'être plus productif, plus confiant et plus heureux dans son emploi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017