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Santé au travail, l'importance de la prévention

Les conditions professionnelles sont parfois catastrophiques. La sécurité des salariés est donc menacée et peut se traduire par un accident ou une maladie récurrente. L'évaluation des risques se révèle importante dans le but de mettre en place une certaine prévention concernant la santé au travail pour améliorer l’atmosphère tout en favorisant le bien-être.

Le stress au travail est souvent engendré par de mauvaises conditions de travail. Les employeurs ont donc l’obligation d’étudier neuf principes pour informer les salariés du risque encouru.

  1. La prévention doit préserver la santé au travail.
  2. L’employeur évalue les risques inévitables.
  3. Des solutions sont mises en place pour combattre les problèmes.
  4. Le travail doit s’adapter à la capacité du salarié notamment en mettant en place un environnement agréable favorisant le bien-être.
  5. Les salariés doivent être tenus au courant des évolutions apportées.
  6. Les employeurs ont l’obligation de supprimer tout ce qui peut être dangereux.
  7. La prévention doit tenir compte de la technique, des conditions de travail, de l’organisation, des relations sociales ainsi que l’influence de différents facteurs.
  8. Des instructions précises et claires sont apportées aux salariés.
  9. Des mesures de protection collectives sont à mettre en place en priorité.

Tout ceci est référencé dans le « document unique ». Ce dernier peut être consulté par les salariés, car c’est une source d’information importante. La prévention comprend également une formation à la sécurité (à la charge de l’employeur). Toutes ces précautions ont pour but de limiter le risque, de diminuer le stress pour permettre aux salariés d’évoluer dans un cadre sain et bénéfique.

La responsabilité des employeurs

L’employeur est obligé de proposer un cadre de travail répondant à des normes d’hygiène et de sécurité. Lorsqu’il ne les respecte pas, sa responsabilité civile et (ou) pénale peut être engagée.

Il doit également remplir un « document unique » mettant en avant l’évaluation du risque professionnel encouru par les salariés. Il mentionne les actions de prévention et les améliorations à apporter en matière de santé au travail.

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