Excite

Qu'est-ce que la roséole?

La roséole est une maladie infantile bénigne qui se déclare souvent avant l'âge de deux ans par une forte fièvre et une éruption cutanée. Cependant, il possible que les adultes la contractent, sans gravité ni complications. Voici quelques informations pour mieux connaitre cette maladie et pour la soigner au mieux.

Qu'est-ce que la roséole?

La roséole est une maladie bénigne, souvent contractée pendant l'enfance. C'est une infection virale qui se traduit par une forte fièvre et l'apparition subite d'une éruption cutanée de couleur rose. C'est donc une maladie sans gravité qui passe rapidement même si elle peut fortement fatiguer l'enfant.

Quelles en sont les causes?

La roséole est un virus qui fait partie de la même famille que la varicelle. Il se propage donc dans l'air et peut être attrapé par des postillons ou à cause d'éternuements. C'est une maladie qui se transmet facilement, il est donc primordial de bien faire attention et de se protéger.

Les symptômes

Il y a généralement une période d'incubation qui varie entre 1 et 2 semaines. A partir de là, une forte fièvre se déclenche qui peut durer plusieurs jours (en général entre 3 et 5 jours.) Il peut y avoir d'autres facteurs comme une toux ou un mal de gorge passager. Il peut également y avoir l'apparition d'une éruption cutanée d'un rose assez pâle sur certaines parties du corps et qui peut durer quelques jours.

Le traitement

Il n'existe hélas aucun vaccin contre cette maladie, heureusement bénigne. Il suffit donc de bien hydrater l'enfant pendant la fièvre et de le laisser se reposer en utilisant parfois de l'Ibuprofène pour calmer les poussées de fièvre.

La roséole

La roséole est donc une maladie infantile bénigne qui se contracte par voie orale. Malgré quelques symptômes, elle ne révèle rien d'alarmant et disparait seule. Il suffit simplement de repos et d'une bonne hydratation afin de guérir facilement. Cependant, il faut être vigilant et bien protéger son enfant afin qu'il ne l'attrape pas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017