Excite

Le réveil luminothérapie : principe et fonctionnement

Le réveil luminothérapie ou simulateur d'aube

Un réveil luminothérapie a pour objectif de recréer un sommeil naturel et calqué sur le rythme circadien jour/nuit, en synchronisant l'horloge biologique interne de l'individu. Concrètement, cela signifie que l'utilisation de cet appareil permet un endormissement serein et naturel, ainsi qu'un réveil en douceur, le tout grâce à des variations de lumière reproduisant l'aube ou le crépuscule. Les effets se constatent rapidement : le sommeil est de meilleur qualité, la journée se déroule sans baisse d'énergie et le moral reste au beau fixe.

Le fonctionnement

Ce type d'appareil repose sur un principe simple. Le matin, au lieu d'être tirée du sommeil brutalement par une sonnerie ou la radio, la personne est réveillée progressivement par une lumière qui reproduit le lever du soleil. Le soir, la lampe simule le crépuscule pour accompagner la personne dans son endormissement, faisant alors office de veilleuse. Par cette action, le cerveau envoie des signaux positifs au corps, lui indiquant quand s'endormir et quand se réveiller, sans générer le moindre stress.

Le public visé

Ces appareils conviennent à un public très varié. Les réveils luminothérapie sont utilisables ponctuellement ou toute l'année et peuvent aussi bien convenir à des personnes âgées qu'à des nourrissons ou jeunes enfants. Il n y a pas de contre indications particulières et les bienfaits de ces appareils ont été prouvés scientifiquement. Ils sont recommandés aux personnes souffrant de dépression saisonnière, de blues passager, de baisse de forme ou de moral, mais également à ceux qui ont des problèmes pour s'endormir ou se réveiller.

Différence entre réveil simulateur d'aube et luminothérapie

Les réveils luminothérapie désignent en fait des simulateurs d'aube. Ceux-ci sont parfaits en complément d'une cure de luminothérapie, mais peuvent également être utilisés seuls. La différence repose sur le traitement qu'ils font de la lumière. Le simulateur d'aube synchronise les cycles jour/nuit pour des réveils sereins et des endormissements facilités, alors que la luminothérapie elle, va bloquer la montée de mélatonine, l'hormone responsable du sommeil. Pour résumer, le simulateur d'aube améliore la qualité du sommeil tandis que les appareils de luminothérapie permettent de rester en forme la journée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019