Excite

Manger des repas épicés : ce qu'il faut savoir

Les repas épicés sont très appréciés, les restaurants spécialisés ne désemplissent pas et les rayons "nourriture du monde" des magasins alimentaires fonctionnent très bien. Pourtant, les épices inquiètent parfois les consommateurs qui se demandent si manger épicé est bon pour la santé, ou si cela comporte des risques, notamment pendant la grossesse par exemple.

Épices et maternité

Manger des épices durant la grossesse ou l'allaitement ne présente aucun risque. Bien sûr, il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée et de ce fait, de consommer des épices de manière raisonnable, comme on le ferait avec le sel par exemple. Mais les mamans et futures mamans peuvent être rassurées, manger quelques repas épicés à l'occasion n'a aucune incidence sur leur santé, celle du bébé ou le lait maternel.

Épices et santé

Manger régulièrement des épices serait excellent pour la santé, du moment que l'on fait preuve de modération. Mettre un peu de piment, de curry, de curcuma, de cannelle ou d'une autre épice dans ses plats, pour relever le goût, aurait une vraie incidence sur la santé. Les chercheurs ont ainsi découvert qu'une alimentation épicée permettait de limiter l’absorption des aliments gras, de prolonger la sensation de satiété, de réduire le cholestérol, de lutter contre le diabète ou encore de prévenir certains cancers.

Épices et risques

Il n'existe aucun risque connu à manger des repas épicés. Certaines personnes peuvent mal digérer les épices ou faire des allergies, mais à partir du moment où elles sont consommées dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, elles ne présentent aucun risque.

Manger épicé

Manger des repas épicés est donc très bon pour la santé. Il existe des effets différents selon les épices choisies, mais en variant son alimentation, tous les effets bénéfiques des épices pourront se ressentir. Il faut savoir également que la tolérance au goût épicé augmente avec la consommation : plus on mange épicé, mieux on tolère le piquant du goût. Et si jamais les épices étaient trop fortes, il faut penser à boire du lait pour calmer la sensation de brûlure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017