Excite

Rentrée des classes : un coup de pouce anti-stress

Quelques heures encore à passer avant que ne sonne la rentrée des classes. Pour les petits, cela peut être dur, très dur…

C'est souvent la nouveauté qui fait peur aux tout-petits, surtout s'ils n'ont pas eu pour habitude de voir du monde avant leur première rentrée des classes, et s'ils sont principalement restés dans le même environnement. L'inconnu fait peur. Ceux pour qui ce n'est pas une première risquent de trouver difficile de rompre avec les bonnes choses des vacances et la liberté des horaires.

L'école n'est pas une punition, et mieux vaut le faire savoir très tôt aux enfants. Si les parents ont un discours positif sur l'école, les instituteurs et professeurs, les autres élèves, l'enfant vivra généralement mieux la rentrée des classes. De même, le travail scolaire doit être présenté aux enfants comme étant une tâche qui aide à grandir, intéressante, valorisante et non le contraire. Et ça change tout !

Établir une relation de confiance avec ses enfants les aidera à bien appréhender la rentrée des classes.

Pour éviter les crises de larmes des premières heures, mieux vaut veiller à ce que les petits (et les plus grands) aient eu le temps de se reposer quelques jours avant la rentrée des classes, de retrouver des heures de sommeil plus adaptées au rythme scolaire. Attention aussi à l'alimentation ! Le petit déjeuner est crucial. Il doit permettre à l'enfant de tenir sans fringale toute la matinée. De plus, l'heure du lever doit laisser à la famille le temps de se préparer, de déjeuner tranquillement, sans énervement, sans cri, sans stress, et de partir tout aussi posément à l'école.

Enfin, glisser dans le sac d'école du petit un objet qu'il aime beaucoup et le relie à son chez lui peut faire des miracles en cas de tristesse passagère.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018