Excite

Les remèdes naturels pour le mal de tête

Un mal de tête peut être facilement soulagé avec un médicament vendu sans ordonnance, pour autant qu'il ne soit pas le symptôme d'une maladie plus grave, ou qu'il ne s'agisse pas de migraines chroniques. S'il est question d'un simple mal de tête, alors il est possible de le soulager sans avoir recours à des médicaments. Voici quelques remèdes naturels pour le mal de tête.

Que l'on se retrouve à court de médicaments, comme du paracétamol ou de l'aspirine, ou que l'on désire éviter les traitements fabriqués en laboratoire pharmaceutique, les raisons pour se tourner vers le naturel sont nombreuses.

Il existe plusieurs remèdes naturels pour le mal de tête :

  • Boire de l'eau : un mal de tête peut être provoqué par une déshydratation.
  • Aller prendre l'air, s'oxygéner, bouger... Parfois, une petite promenade suffit à faire disparaître le mal de tête.
  • Se reposer dans une pièce plongée dans la pénombre ou même faire une sieste.
  • Mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bol d'eau chaude, placer une serviette sur la tête et inspirer profondément les vapeurs.
  • Se masser les tempes avec de l'huile essentielle de romarin, de menthe poivrée ou de lavande.
  • Boire des infusions de basilic.
  • Prendre un bain de pieds à l'eau chaude.
  • Poser une compresse chaude ou froide sur le front.
  • Boire une tasse de café bien fort.

On peut bien sûr essayer plusieurs de ces traitements, sans risque, même s'il faut cependant être vigilant en ce qui concerne l'utilisation des huiles essentielles. Que l'on choisisse d'utiliser un médicament ou un remède naturel, pour soulager le mal de tête il peut être intéressant d'en connaître l'origine : est-ce le stress ? La fatigue ? Un problème de santé ? Selon la cause, on optera plus précisément pour un remède ou un autre. Par exemple, une compresse chaude sur la tête est plutôt indiquée pour une céphalée due à la tension, alors que l'astuce consistant à boire de l'eau sera surtout efficace pour un mal de tête causé par une déshydratation.

Mal de tête : quand consulter ?

Si les remèdes naturels pour le mal de tête ne suffisent pas à soulager la douleur, il est peut-être utile de prendre un comprimé conseillé par son pharmacien et prévu à cet effet. Si la douleur persiste, s'intensifie ou devient chronique, il est conseillé d'en parler avec son médecin traitant, afin d'en établir la cause et de trouver le traitement adapté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017