Excite

Remèdes naturels pour combattre l’anxiété

Un travail stressant, des problèmes financiers ou personnels, une période compliquée, ou tout ça à la fois, et voilà l'anxiété qui arrive. S'il est tentant de se rendre chez un médecin pour obtenir des médicaments, on peut aussi tenter une approche plus naturelle pour retrouver toute sa sérénité. Voici quelques remèdes naturels pour combattre l’anxiété.

Pour se détendre et retrouver tout son calme, voici quelques remèdes naturels pour combattre l’anxiété :

  • Prendre un bon bain chaud, auquel on ajoutera quelques gouttes d'huile essentielle (la lavande, notamment, est idéale). Un bain d'une vingtaine de minutes est suffisant, mais on peut bien sûr y rester aussi longtemps qu'on le veut.
  • Boire des tisanes à base de tilleul, de camomille, de passiflore ou de valériane. Ces plantes sont réputées pour aider à la relaxation.
  • Sortir, se dépenser physiquement : une longue promenade, un jogging ou un tour en vélo peuvent aider à se détendre. Une virée shopping peut être tout aussi efficace, à condition d'éviter les endroits bondés, sources de stress et d'anxiété. Certains sports, comme l'aérobic, permettent de libérer de l'endorphine, une hormone qui joue positivement sur l'humeur.
  • Respirer profondément : inspirer en gonflant le ventre, puis expirer lentement, en se concentrant sur sa respiration, peut soulager l'anxiété. D'une façon plus générale, la méditation agit aussi sur l'anxiété.
  • Prendre des comprimés : vendus en pharmacie et à base de plantes, ils permettent de soulager les états d'anxiété passagère, sans risque d'accoutumance ni effets secondaires.
  • Lorsque l'on traverse une période d'anxiété, il est plutôt déconseillé de consommer des boissons excitantes, comme le café, le thé ou certaines boissons gazeuses contenant de la caféine. On évite également l'alcool, qui ne détendra que quelques instants avant d'accroitre finalement le sentiment d'anxiété.
  • Passer un moment avec des gens que l'on aime : se sentir entouré et aimé permet souvent de faire reculer l'anxiété. Une promenade en forêt ou sur la plage en famille peut aider à se détendre.

Quels sont les symptômes de l'anxiété ?

L'anxiété se traduit par plusieurs symptômes : généralement, la personne anxieuse se sent tendue, mal à l'aise, apeurée même parfois, sans forcément connaître l'origine de son trouble. La personne peut également perdre l'appétit ou avoir un sommeil troublé. L'anxiété n'est pas considérée comme problématique, tant qu'elle est passagère et maîtrisée par la personne. Il existe de nombreux remèdes naturels pour combattre l’anxiété, cependant, si ces techniques se révèlent insuffisantes ou inefficaces, il est conseillé d'en discuter avec un professionnel de santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017