Excite

Le remboursement des frais de sante à l'etranger: Europe et hors Europe

Qu'il s'agisse d'un voyage en famille ou entre amis, quelques démarches sont à accomplir avant de partir auprès de sa caisse de sécurité sociale afin de s'assurer le remboursement des frais de sante à l'étranger.

Dans le cadre d'un voyage en Europe, il faut absolument se procurer avant le départ, la carte européenne d'assurance maladie qui permet d'attester des droits à la protection sociale et de bénéficier, éventuellement, de la prise en charge des soins médicaux sur place. Cette carte peut permettre d'éviter l'avance des frais: cela dépend de la législation et des formalités en vigueur dans le pays du séjour.

La carte européenne d'assurance maladie est la finalité de démarches administratives finalement assez simples: au moins deux semaines avant le départ, elle est simplement à demander auprès de sa caisse de sécurité sociale. Valable un an, elle est individuelle et nominative, c'est-à-dire que chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants mineurs. Les démarches administratives relatives s'effectuent sur le site Internet ameli.fr, par téléphone au 3646 ou directement au guichet de sa caisse.

Lors d'un voyage hors de l'Europe, l'avance des frais est incontournable. À votre retour, sachez que seuls les frais liés à des soins médicaux d'urgences seront pris en charge. Ils vous seront remboursés suite à une évaluation de leur caractère d'urgence par un médecin conseil affilié à la caisse d'assurance maladie. Dans le cas d'un accord de sa part, le remboursement des frais engagés s'effectuera selon le barème en vigueur en France, c'est-à-dire que le remboursement ne pourra pas excéder celui qui aurait été alloué lors de soins dispensés en France.

Il est question ci-dessus de deux situations afférentes à des vacances. Lors de déplacements professionnels, pour les études ou lors d'une expatriation, les démarches administratives sont différentes. Elles sont spécifiques et liées à de nombreux facteurs. Aussi bien qu'elles soient explicitement données en ligne sur le site ameli.fr, il est fortement recommandé de se rendre dans son centre de sécurité sociale afin d'y rencontrer un conseiller, seul capable de vous expliquer précisément la conduite à tenir.

Et puis comme rien ne vaut la prévention, les conseils naturels pour une meilleure santé sont à consommer sans modération, à l'image des fruits à coque qui n'auraient pas assez la côte...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018