Excite

Réjouissez-vous, c'est l'heure d'été!

Vous en avez marre du ciel gris, de la pluie et du soleil qui se couche trop tôt ? Réjouissez-vous, ce week-end on a changé d’heure !

C’est dans la nuit de samedi à dimanche entre 2h et 3h du matin que les 27 pays de l’Union Européenne sont passés de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Certes en pratique, ce n’est pas aussi réjouissant que ça en a l’air : dimanche matin, on a dû faire avancer d’une heure les horloges, montres et téléphones portables et surtout on a perdu une heure de sommeil

En contrepartie, le changement d’heure annonce le début des beaux jours et l’arrivée prochaine de la saison estivale. C’est d’ailleurs dans l’idée d’une réduction de la consommation d’énergie et notamment de l’éclairage artificiel que ce changement d’heure avait été institué en France en 1975, à la suite du choc pétrolier de 1974. Une économie réelle que l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime à 1,3 milliard de kWh, ce qui équivaut à la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200 000 habitants !

Prochain rendez-vous du changement d’heure : le dernier dimanche du mois d’octobre.

Photo: blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017