Excite

Régimes alimentaires spéciaux pour personnes allergiques

Les personnes souffrant d'allergies sont de plus en plus nombreuses. Les régimes alimentaires spéciaux permettent de limiter les problèmes liés aux allergies alimentaires, car ils écartent le ou les aliments allergènes. Il ne faut pas les confondre avec les régimes restrictifs, conseillés médicalement en cas diabète ou d'hypercholestérolémie par exemple. Tout savoir sur le régime sans gluten et le régime sans lactose.

Lorsque l'on parle de régime on a tendance à penser "perte de poids". Or, les régimes alimentaires spéciaux ont un tout autre but que celui de perdre quelques kilos en trop. Ils s'adressent précisément à des personnes ayant des problèmes d'intolérance à savoir : près de 10 % des enfants et plus de 5 % des adultes. Les allergies alimentaires sont généralement déclenchées par la consommation des produits suivants : œuf, lait de vache, arachide, blé, allergènes, soja. Les intolérances alimentaires concernent le gluten et le lactose.

Le régime sans gluten s'adresse aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Le principe consiste à éliminer le gluten de l'alimentation. Celui-ci se trouve principalement dans l'orge, le seigle, le blé : des céréales qui entrent dans la composition de la plupart des aliments. Le régime sans gluten est donc particulièrement difficile à suivre. Il impose en tout cas une vigilance de tous les instants. Il faut donc exclure de l'alimentation des personnes atteintes de la maladie cœliaque, l'alimentation industrielle et la remplacer par une cuisine "maison" à base de produits naturels. Pain, sauces, bière, semoules, pâtes, gâteaux, sucreries et bien d'autres aliments sont interdits. Il faut au contraire privilégier à vie les aliments à base de maïs, la fécule de pomme de terre et la Maïzena en remplacement de la farine de blé.

Il est bien regrettable que les industriels ne soient pas obligés de mentionner la présence de gluten dans les produits. Mais l'Association Française des Intolérants au Gluten peut être contactée pour obtenir la liste des aliments autorisés. Il est à noter que les aliments garantis sans gluten sont plus chers que les autres et pas toujours faciles à trouver. Bon à savoir : l'alimentation asiatique est assez bien assimilée par les sujets intolérants au gluten.

Et l'intolérance au lactose ?

Parmi les régimes spéciaux, on compte également le régime sans lactose. Il est préconisé aux intolérants au lactose. Il implique l'éviction de tous les aliments qui contiennent ce sucre complexe.

Les symptômes qui permettent de détecter l'intolérance varient d'une personne à l'autre ce qui rend le diagnostic malaisé. Toutefois, on peut relever la fréquence de ballonnements, diarrhées et/ou constipation, de douleurs abdominales mais aussi de troubles de la concentration. La fatigue chronique est généralement détectée chez les intolérants au lactose. Il convient donc d'éliminer de l'alimentation tous les produits laitiers et les aliments préparés à base de lait et/ou produits laitiers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017