Excite

Régimes : pour ou contre le régime Dukan ?

Le régime Dukan fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Cette méthode dite révolutionnaire offrirait des résultats miraculeux et permettrait aux personnes suivant ce régime de perdre du poids facilement et sans avoir faim. Pourtant, si le succès commercial de ce régime est évident, il compte aussi de nombreux détracteurs. Alors, pour ou contre le régime Dukan ?

La question "pour ou contre le régime Dukan ?" revient fréquemment. Le régime Dukan est avant tout le succès d'un homme : Pierre Dukan, un nutritionniste spécialiste du comportement alimentaire qui exerce depuis plusieurs décennies. C'est la sortie du livre "Je ne sais pas maigrir", en 2010 qui le rend célèbre. Dès lors, sa méthode est appelée le régime Dukan et de nombreuses personnes en surpoids testent et recommandent partout cette nouvelle manière de perdre du poids facilement et durablement.

La promesse est de taille. Grâce au régime Dukan, il est théoriquement possible de perdre rapidement des kilos, sans avoir faim, et sans les reprendre ensuite. La méthode repose sur cent aliments : 72 protéines et 28 légumes, qui sont consommables à volonté. Comme tout régime hyperprotéiné, les premiers résultats sont visibles très rapidement, ce qui est encourageant, et les sensations de faim sont plus rares, ce qui motive les plus gourmands. La méthode est découpée en quatre phases : attaque, croisière, consolidation et stabilisation. Les aliments consommés sont naturels et faciles à trouver et la liste des recettes proposées est importante. Le régime est très encadré, il laisse peu de place à l'adaptation ou à la frustration.

Et pourtant, alors que ce régime se revendique comme sain et sans danger pour la santé, de plus en plus de personnes s'élèvent pour en dénoncer les risques. En dehors des carences présentes lors des premiers jours du régime et de la lassitude qui s'installe assez rapidement (le régime doit se suivre toute la vie), les spécialistes ont noté d'autres problèmes. Pour commencer, une grande partie des utilisateurs avouent avoir repris le poids perdu dans les mois ou années qui ont suivi la fin du régime. Plus grave, la consommation excessive de protéines augmenterait significativement les maladies cardio-vasculaires, du foie et du rein. Les médecins et autorités compétentes tirent donc le signal d'alarme et invitent les utilisateurs à faire preuve de prudence.

Une méthode miracle qui effraie

Pour ou contre le régime Dukan ? D'abord portée aux nues, la méthode inquiète de plus en plus et le nutritionniste Pierre Dukan, qui n'a plus le droit d’exercer, est régulièrement malmené par ses anciens confrères. La méthode a révélé son efficacité dans la perte de poids, mais ses résultats sur le long terme semblent peu convaincants et les risques occasionnés sur la santé doivent inviter à une extrême prudence. Pour perdre du poids, manger sain, varié et faire du sport reste la méthode la plus efficace et naturelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017