Excite

Les régimes pour enfants : ce qu'il faut savoir

Les régimes pour enfants ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent représenter un risque pour l'enfant, tant sur le plan physique que moral. Mettre son enfant au régime, qu'il s'agisse de lui faire prendre ou perdre du poids, doit être une décision mûrement réfléchie et, autant que possible, discutée avec le pédiatre ou le médecin de famille qui suit l'enfant.

Pour commencer, il est important de rappeler que seul un professionnel de santé peut établir qu'un enfant est en surpoids ou au contraire en sous-poids. Les régimes pour enfants ne sont pas anodins. Tant que le médecin estime que l'enfant est en parfaite santé et que son poids n'est pas un problème, il faut s'interroger sur les motivations qui poussent à vouloir mettre son enfant au régime. Est-ce parce que cela le gène lui, que c'est problématique pour sa santé, ou plutôt parce que le parent accepte mal que son enfant ne corresponde pas à un certain idéal ?

Il est indispensable de se poser les bonnes questions, car les enfants intègrent très tôt des automatismes et un enfant auquel on dira dès sa plus tendre enfance que son poids est un problème va se construire avec cette idée, dont il pourra souffrir ensuite tout au long de sa vie (régimes à répétition, dysmorphophobie, dépression, malnutrition, troubles alimentaires, etc.). En tant qu'adultes, nous sommes bombardés de messages et publicités nous incitant sans cesse à maigrir, à nous muscler, à avoir recours à la chirurgie esthétique, etc. Doit-on vraiment soumettre nos enfants, plus fragiles et influençables, à ces mêmes pressions ?

De plus, mettre un enfant au régime lorsqu'il n'en a pas réellement besoin sur un plan médical peut entraîner des problèmes de santé. Il faut également savoir que de nombreux enfants connaissent des variations de poids durant la croissance, avec parfois des périodes où ils vont sembler prendre trop de poids, ou au contraire stagner à un poids qui semble peu élevé, sans que cela soit inquétant. Encore une fois, tant que le pédiatre ou le médecin de famille estime que tout va bien, il n'y a aucune raison de mettre son enfant au régime.

Les régimes pour enfants : la bonne attitude

Il est essentiel de veiller à ce que l'enfant ait une alimentation saine et équilibrée. Sans parler de régimes pour enfants, éviter les sucreries et les excès en tout genre ne peut qu'être bénéfique pour l'enfant. Une alimentation basée sur les fruits, les légumes et des produits sains demeure la meilleure façon d'avoir un poids stable sans se priver et en restant en bonne santé. De plus, une activité physique régulière est essentielle pour les enfants. D'une façon générale, les psychologues et médecins déconseillent de parler de régimes et de poids aux enfants. Le plus important est que celui-ci soit bien dans sa peau et en bonne santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017