Excite

Régime super protéine du Docteur Dukan

Le principe

Le régime super protéiné du Docteur Dukan repose sur un principe assez simple : les protéines sont moins caloriques que les lipides et les glucides. De ce fait, pour pouvoir perdre du poids, les patients doivent privilégier un maximum les protéines. Le corps humain va alors puiser dans ses réserves de graisse, ce qui va entraîner une baisse de poids conséquente.

L'avantage de ce régime est que le patient mange de vrais aliments, et n'est pas limité en terme de quantité. Le travail s'effectue uniquement d'un point de vue qualitatif.

 

Les différentes phases du régime

La méthode du docteur Dukan repose sur plusieurs phases, qu'il convient de respecter à la lettre, pour pouvoir perdre du poids. Lors de la première phase, appelée la phase d'attaque, le patient ne doit manger uniquement que des protéines (viande, protéines végétales ...), et cela durant une dizaine de jours.

Lors des trois autres phases, des aliments vont être réintégrés progressivement. Ainsi, durant la seconde phase, le patient peut réintégrer les légumes à son alimentation. Lors de la troisième phase, le pain, les féculents et le fromage sont autorisés.

Enfin, lors de la dernière phase, le patient reprend une alimentation normale. Il doit cependant privilégier les protéines une fois par semaine, afin de stabiliser son poids et ne pas prendre le risque de reprendre des kilos.

Mise en garde

Le régime du Docteur Dukan doit obligatoirement être suivi par votre médecin traitant, ou un médecin spécialisé en nutrition. Vu la nature de ce régime et l'absorption importante de protéines, il est essentiel de boire beaucoup d'eau pour ne pas risquer la déshydratation.

Ce régime est fortement déconseillé aux adolescents, aux femmes enceintes, aux diabétiques, ainsi qu'aux personnes souffrants d'insuffisance rénale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018