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Conseils pour un régime réussi combinant sport et nutrition

En matière de régime, quasiment toutes les écoles sont représentées. Il y aura ceux prônant l'éviction totale de tel ou tel type de nourriture, ceux promettant des résultats spectaculaires et quasi immédiats, ceux qui à l'inversent travailleront sur le long court en prônant un changement radical d'hygiène de vie. Au milieu de tout cela se dégage tout de même quelques tendances qui pourraient s'avérer universelles. Voici donc quelques conseils pour un régime réussi combinant sport et nutrition.

Le rééquilibrage nutritionnel : la clé d'un bon régime

C'est le point de départ pour un régime combinant sport et nutrition.

Pour maigrir, il convient d'appliquer des règles de restrictions alimentaires. Le but est en effet de diminuer son apport énergétique pour passer en dessous du seuil de calories nécessaires dans la journée afin de forcer le corps à déstocker ses réserves graisseuses.

Cependant, ces restrictions caloriques celles-ci doivent s'insérer dans un cadre plus large : celui d'un rééquilibrage alimentaire complet qui permettra à terme d'éviter les erreurs nutritionnelles, mais aussi de changer de manière durable les comportements de chacun.

Il faut se méfier des régimes trop rapides vantés par les magazines féminins. Basés sur un principe de restrictions trop strictes, ils présentent divers problèmes :

  • ils ne permettent pas vraiment de se rééduquer alimentairement, par conséquent, il sera facile de retomber dans les mauvais comportements une fois terminés avec une reprise du poids à la clé.
  • En raison de leurs trop grandes restrictions et du trop grand décalage entre le type de nourriture habituel et celui qu'ils proposent, il y aura plus de risques de craquer et de reprendre du poids en réaction. Par ailleurs, le corps risquera de s'affaiblir en raison d'éventuelles carences dans l'alimentation.
  • Confronté à une restriction alimentaire forte, le corps se mettra à déstocker de manière rapide ce qui initiera une perte de poids rapide. Cependant, avec le retour à une alimentation normale et en raison des privations passées, celui-ci réagira en stockant plus. Le risque sera alors une reprise du poids précédemment perdu accompagné d'un gain supplémentaire. C'est le principe de l'effet yoyo.

Un bon régime permettra de changer progressivement ses habitudes alimentaires. Il sera composé de 3 phases :

  • une phase d'attaque forçant au déstockage,
  • une phase de croisière qui permettra d'installer de bons comportements sur la durée,
  • une phase de stabilisation, permettant un retour à la normale au niveau du nombre de calories ingérées, mais permettant aussi d'équilibrer son alimentation afin d'ingérer chaque jour la juste dose de constituants en lipides, glucides, protides, vitamines ...

Et le sport dans tout ça ?

Si le rééquilibrage au niveau nutritionnel est effectué de manière satisfaisante, la personne subissant le régime devrait avoir conservé son énergie intacte afin de continuer à pratiquer ses activités habituelles. Elle pourra alors ajouter une activité physique qui permettra d'amplifier les bons résultats apportés par le régime proprement dit.

Une perte de poids conséquente et régulière devra idéalement être accompagnée d'exercices physiques. Si certains d'entre-eux comme la marche ou la course à pieds peuvent aider à la fonte de masse graisseuse, l'intérêt majeur du sport dans le cadre d'un régime se trouve plutôt dans l'idée de re-tonifier son corps.

Les cibles de choix de ces exercices seront les abdominaux, les muscles fessiers, les muscles des cuisses, mais aussi la partie haute du corps afin de ré-obtenir un beau maintien, particulièrement pour les femmes.

Pratiqués quotidiennement, ces exercices seront bénéfiques assez rapidement. Par ailleurs, le potentiel de progression d'une personne faisant le régime sera élevé, car au fur et à mesure du temps, elle pourra bouger de manière plus aisée, rendant ainsi les exercices plus efficaces.

L'influence du corps médical

Ces quelques conseils pour un régime réussi combinant sport et nutrition n'offrent qu'une vision générale du problème. Bien souvent, pour un régime réussi, il vaudra mieux s'adresser au corps médical. Un médecin saura en effet adapter les restrictions à effectuer avec le mode de vie et l'état général du patient. Un régime pratiqué de manière éclairé sera plus efficace sur la durée.

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